
Comment je suis devenu japonais de Florent Dabadie publié aux éditions @les_arenes
Je suis toujours curieuse des regards portés sur les Japonais et leur société, leurs traditions, leur culture qui me fascine depuis maintenant plus de 15 ans. Ce court récit est celui d’un journaliste parti au Japon pour y travailler puis pour y vivre. Nous allons donc découvrir non pas le point de vue touristique et joyeux d’un occidentaux mais celui d’un étranger qui veut vivre comme les Japonais, pour son travail et sa passion pour le pays. La différence est très grande. Le Japon est un pays isolé, une île, très ancré dans les traditions, où lorsque qu’un étranger décide d’y vivre, se voit confronter à une réalité que l’on n’imagine pas forcément quand on vient en touriste.
Florent Dabadie va nous parler de son quotidien, de hiérarchie, de travail acharné, d’injustice, un Japon qui ne sent pas toujours le Sakura mais plutôt ancré dans la réalité.
On est loin du kawaii, du cosplay et du jeu vidéo, pourtant j’ai beaucoup aimé et je vous le recommande si vous voulez découvrir un aspect différent du Japon!
Il est dans ma pal, la société japonaise m’intéressant aussi beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne