
La guerre des bouffons de @idir.hocini publié chez @editions_pocket
Je suis née dans le 93, j’y vis, j’en connais certains codes, et je m’y sens en sécurité, aussi étrange que cela puisse paraître. En 1995 j’étais en primaire avec des petits caïds qui tiraient l’alarme incendie et pétaient les verrous des toilettes des filles…
Tout ce que raconte l’auteur dans ce livre m’a parlé, même si il y parle surtout de ces familles immigrées et de leur intégration dans une banlieue « chaude » où la cité fait sa loi, on sent un respect de la famille, des ainés, un devoir des parents de voir leurs enfants réussir dans cette France accueillante.
Ce livre est pure réalité, et m’a beaucoup plu! Même si la plume frôle avec la langue de la cité, cette histoire est touchante, c’est celle de l’auteur.
J’ai tellement ri sur certaines anecdotes (la boite au lettres que l’on guettait pour intercepter avant nos parents les mauvais bulletins de notes!!).
Je vous recommande ce livre si vous voulez un élan de nostalgie des banlieues dans les années 90, mais aussi ces histoires de familles touchantes et sincères qui rythmaient la vie quotidienne.
Les choses sont différentes aujourd’hui, peut-être que je vieillis, mais je suis nostalgique de cette époque. J’ai totalement conscience que pour beaucoup ces années sont dures, l’adolescence est une période trouble et chacun la traverse comme il le peut…
Et vous, vous sentez-vous nostalgique de vos années collège-lycée?
Je me souviens de ma prof de philo qui nous avait dit un jour « vous verrez, vous regretterez le lycée… » nous « bah voyons… » et bien oui, un peu finalement ^^
Je ne suis pas forcément nostalgiques de ces années-là , mais j’admets que c’était quand même moins compliqué que l’âge adulte 😅
J’aimeAimé par 1 personne