Je suis très en retard dans la publication de chroniques sur ce blog, je vois mets donc dans cet article toutes mes chroniques de la fin de l’année 2022.

J ai enfin découvert la plus d’Anna McPartlin! Celui-ci avait été acheté à Brive et je l’ai sorti de ma PAL presque un an après… honte à moi!
Dans cette histoire nous suivons Maisie, mère de Jeremy et Valérie, deux ados, et vivant avec sa mère Bridie qui perd peu à peu la mémoire. La vie n’est pas facile et Maisie essaie de joindre les deux bouts comme elle peut. Jusqu’au jour où son aîné Jeremy disparaît.
Anna McPartlin traite ici de plusieurs sujets forts: la vie familiale et leurs liens complexes, la disparition d’un enfant, la violence d’un père absent mais qui a laissé des traces, les crises d’adolescence… beaucoup de thèmes auxquels nous sommes souvent confrontés dans notre vie (sauf la disparition hein!! 😱) Et pourtant l’autrice sait y faire sans tomber dans le pathos. C’est justement dosé et les personnages sont vraiment bien traités.
Il y a un autre thème fort dans ce livre mais je n’en parlerai pas pour ne pas spoiler. Et ce thème, j’aurais souhaité qu’il soit plus développé. Je m’attendais à un dernier tiers et une fin un peu différente et je suis légèrement restée sur ma fin/faim en ayant comme un petit goût de pas assez… c’est dommage car une fois encore les partis pris sont vraiment intéressants.
J’avoue que cette autrice me faisait un peu peur car elle a la réputation de faire verser quelques larmes à ses lecteurs 😆 Mais ici ouf, pas pour moi ^^
Je reste quand même sur un sentiment de satisfaction car j ai pu enfin découvrir cette autrice qui m’a finalement faire un peu sortir de ma zone de confort car j’ai accepter de me confronter à des thèmes que j’évite d’habitude 😄
Quel est votre roman préféré de l’autrice?

Quel bonheur de retrouver la plume de Claire Favan! Dans ce livre nous sommes à la fin des années 90 avec des jumeaux malheureusement séparés à la naissance. L’un, Antoine, va être baladé de foyer en foyer, il galère et est une victime de ce système vraiment mal fichu. Mais il veut s’en sortir. Il veut reprendre ses études, multiplie les petits boulot mais rentre tout de même dans une spirale infernale à base de drogue et de règlement de compte.
Jusqu’au jour où Raphaël débarque…
Du pur Claire Favan!
Une écriture franche et directe qui tranche dans le réel. Des personnages très bien construit que l’on suit sur beaucoup d’années, des idées de bases hyper intéressantes, des rebondissements de dingue et une fin POOOWWW!! Du pur Claire Favan je vous dis!
J’ai eu un peu peur au début car certaines ficelles étaient trop grosses mais finalement l’autrice sait mener son roman d’un bout à l’autre. Avec en prime un réalisme de dingue sur le placement des enfants en foyer, la cruauté des enfants, l’aberration du système et au milieu d’eux personnages que tout oppose… ou presque!
C’est une belle claque et je n’en attendais pas moins! Un régal! Foncez!
Et le dernier chapitre clos parfaitement cette histoire et nous explique le pourquoi du comment.
Juste fou et poignant!

J’ai découvert ce polar japonais grâce à @atelierakatombo , et j’avais déjà eu l’occasion de lire deux autres titres vraiment intéressants de cette petite maison d’édition.
Dans ce roman nous suivons plusieurs personnages, plusieurs points de vues, autour d’une histoire d’un massacre de 17 personnes mortes empoisonnées lors d’une soirée. Cet évènement a eu beaucoup de retentissement et ces personnes sont donc interrogées sur le meurtre, la soirée, et certaines personnes… L’une a écrit un roman, une autre a un signe particulier, puis ce frère un peu particulier… Bref, chacun des personnages peut être suspecté.
Chaque chapitre correspond à peu près à un personnage et un interrogatoire est mené, mais sans que le lecteur sache les questions de l’inspecteur de police. Les propos sont rapportés par le narrateur (exemple: « Ce que je pensais d’elle? Oh elle était discrète », vous voyez le genre?) et nous nous retrouvons dans une sorte de brume scénaristique, pas désagréable car on ne sait pas QUI pourrait être le tueur.
La lecture est plutôt dense car il y a peu de dialogues mais j’avais plaisir à retrouver ce livre et plus on avance et plus on suspecte! Même si la fin m’a un poil perdue, je pense avoir été perturbée par le fait que les choses ne sont parfois pas clairement dites (le côté japonais pudique peut-être?), j’ai quand même passé un très bon moment de lecture! Et puis il y a un petit côté Agatha Christie dans les interrogatoires, pas pour déplaire.
A découvrir!

Ce titre si court est pourtant si puissant et poignant. Nous sommes dans une histoire tragique, celle d’une jeune femme qui est tombée enceinte hors mariage et qui va le payer de sa vie.
Tout est sombre et calme. Le Tigre continue son chemin à travers l’Irak et ne s’arrête pas. Il ne s’arrête pas non plus sur ce récit, et continue sa course. L’eau efface tout sur son passage et il ne reste plus de place ni de mémoire pour cette jeune femme qui a pêché.
À travers différents personnages nous allons découvrir l’histoire, comme chuchotée, de celle qui a commis l’irréparable.
« Chez nous, mieux vaut une fille morte qu’une fille mère.
Chacun va s’exprimer tour à tour, la femme, le fils, le frère, la mère, et chacun racontera à travers ses mots, la tradition, la peur, la guerre, les combats, l’amour, la violence.
Ce texte est très court, et avec quelques non-dits. C’est délicat et si terrible.
Lisez-le

Ce tome est le 5eme des aventures de Lizzie Martin et Ben Ross et cette saga est loin de s’essouffler!
Ici nous allons suivre surtout Ben dans une enquête autour du témoignage d’un homme condamné qui va être pendu Le lendemain et décide de se confier à l’inspecteur sur un meurtre dont il a été le témoin. Doit-on le croire?
J’ai adoré retrouver ce duo très complémentaire et j’ai hâte de lire la suite, l’ambiance est parfaite, le scénario très bien ficelé et le dénouement assez surprenant!
Connaissez-vous Ann Granger?

Bon, contrairement au Ann Granger qui a été écrit il y a peu de temps, mais se passe à l’époque victorienne, ici nous sommes un VRAI roman victorien qui colle parfaitement au challenge #victober 😄 Toujours lu en LC avec @petite_lectrice , j’ai mis DES MOIS à lire ce livre!! Non pas parce qu’il était mauvais mais parce que j’ai eu la très mauvaise idée de le poser pour en lire d’autres… fautes moi penser à ne plus jamais refaire ça !! (Estelle je sais, j’ai commencé un livre en juillet que je n’ai jamais fini… mais JE VAIS LE FINIR!!)
Nous sommes ici avec Lucy Snowe qui, jeune, s’éprend d’un jeune homme… dont elle va devoir finalement s’éloigner. Pourtant il hante toujours son esprit. Sa vie s’écoule, et n’est pas très joyeuse. Jusqu’au jour où son premier amour va réapparaître, mais les choses ont changées, d’autres personnes rentrent dans son champ de vision et sa condition sociale ne faciliteront pas un possible rapprochement…
J’ai eu l’impression de lire plusieurs livres en un avec ce roman. Je suis un peu mitigé car il est assez lent. Pourtant certains passages sont vraiment très prenant et d’autres frôlent même le fantastique et l’onorique. C’est très bien écrit mais Lucy est loin de Jane Eyre, car finalement le lecteur va forcément faire une petite comparaison.
Pourtant ce roman de Charlotte arrive à une période de sa vie très sombre. Ses sœurs et son frère sont décédés et sa vie a perdu de sa saveur. Cela se ressent dans l’écriture et l’ambiance assez sombre et triste. Mais j’ai tout de même aimé ce roman!
Il me reste Shirley et Le professeur et j’aurais fait le tour des 3 sœurs Brontë !
Avez-vous déjà fait traîner un roman plusieurs mois? Lequel? 😄

L’auberge est le premier tome d’une nouvelle saga de Julia Chapman que l’on connaît surtout avec Les Détectives du Yorkshire. Cette saga appelée The Fogas Chronicles (en référence au nom du village où se passe l’action) a en fait été écrite avant Les Détectives puisque le premier tome est sorti en anglais en 2011.
Ici nous sommes en France, dans le village de Fogas, dans les Pyrénées, où tout le monde se connaît. L’auberge du village vient d’être rachetée par un couple anglais, mais ce n’est pas du goût de tous et certains vont tout faire pour les mettre dans l’embarras et leur donner envie de rentrer en Angleterre!
L’idée de base est assez drôle et l’histoire est plutôt bien ficelée. Il y a cependant pas mal de personnages et comme dans le 1er tome des Détectives, on se sent un peu perdus au milieu de tous ces protagonistes. Cependant c’est bien écrit et les rebondissements sont assez nombreux, je n’imaginais pas que cette histoire prendrait cette tournure et j’ai été plutôt surprise durant la lecture. Certains passages sont un peu triste et la fin, même si un peu prévisible, est assez touchante.
Je pense que le deuxième tome ira un peu plus vite à se mettre en place, en tout cas je peux vous recommander cette saga!
Cinq tomes sont déjà parus en anglais et le deuxième est sorti en français chez nous il y a peu!
Cette série vous tente?

Nous sommes ici dans un thriller pandémique terriblement prémonitoire car l’auteur a commencé son écriture en 2017. En 2020 quand le Covid a débarqué il s’apprêtait à publier son roman, seulement voilà, vu la situation mondiale, il a fait le choix d’inclure le virus dans son récit pour nous livrer une histoire encore plus flippante de réalité!
Nous découvrons dans un premier temps Jeanne, jeune maman de Maximilien, dont la santé se détériore subitement. Cela devient très inquiétant lors de son hospitalisation. Ses jours sont comptés. Jeanne est effondrée. Maximilien a été adopté mais le choc reste terrible. S’en suit un autre cas d’enfant adopté qui va subir le même sort. Tout s’accélère. En cause, un virus proche de la rougeole qui semble se propager dans le monde entier.
En parallèle nous apprenons qu’une société d’adoption s’est crée il y a quelques années et que de nombreux enfants laissée orphelins à cause de guerre ou catastrophe naturelle ont été accueillis dans des familles grâce à cette société.
Et le lecteur va alors tomber dans les profondeurs d’une histoire haletante et terriblement proche de notre réalité.
Je ne veux pas vous en révéler plus car les twists sont nombreux! Cette histoire est hyper prenante et se dévore!
L’auteur nous épluche son « roman-oignon » où chaque couche a son importance, et plus nous progressons dans l’histoire, plus le scénario semble totalement incroyable…
J’ai adoré ce récit! Je vous le recommande fortement car c’est aussi un thriller solidaire puisque 2€ de chaque livre est reversé à l’Hôpital Necker où se déroule une petite partie de l’histoire. C’est un livre auto-édité alors je vous le recommande VRAIMENT!

Ce livre m’avait très fortement recommandé par mon libraire. J’y ai trouvé une histoire très japonisante, contemplative et bien écrite.
Nous sommes ici avec Simon. Il a cassé son bol. Le récit démarre comme ça. Son bol d’enfant, celui avec lequel il a pris tous ses petits déjeuner dép des dizaines d’années. Cassé. A partir de là quelque chose va se fissurer chez Simon. En psychologue il va analyser sa vie, sa situation et décider qu’il faut changer. Sur les conseils d’un ami il prend un aller simple pour le Japon où il va découvrir le Kintsugi, Kin pour or et Tsugi pour jointure.
J’ai bien aimé cette histoire. Nous sommes dans un récit très contemplatif, un peu philosophique et presque onirique. Jeanne Benameur écrit très bien, pourtant aux deux tiers j’avoue avoir décroché. Je m’attendais justement à plus de lien avec l’art du Kintsugi, mais l’autrice à mis le focus ailleurs ce qui j’avoue, m’a un peu chagriné.
Néanmoins je vous recommande cette histoire car les réflexions sont belles et la plume de l’autrice est très poétique

Nous découvrons ici l’histoire de Lilas, jeune maman de la petite Zoelie, heureuse en apparence. Pourtant ce matin Maxime n’est pas là, et sa fille non plus…
Lilas est paniquée, où peuvent-ils être? Pourquoi Maxime est-il injoignable?
Très vite nous paniquons avec elle, le lecteur réfléchit, s’imagine tout un tas de scénario…pourtant rien ne préparera le lecteur aux retournements de situations que l’autrice nous propose dans ce roman.
J’ai été complètement séduite. Déjà parce qu’on sent dès le départ que quelque chose cloche. Lilas ne semble pas si heureuse que ça, est ce qu’elle est réellement aussi bien avec Maxime qu’il n’y paraît? Et ne se sont-ils pas mis en ménage un peu vite? N’est-elle pas finalement victime de cette histoire?
Nous sommes ici dans un roman profondément dérangeant mais extrêmement bien mené. J’ai été mal à l’aise plus d’une fois et mon petit cœur de maman en a pris un sacré coup. Mais quel talent!
Je n’ai rien vu venir, et j’ai enlevé peu à peu chaque couche de cet oignon qui nous est offert sur un plateau par l’autrice, et j’ai eu l’impression qu’à chaque révélation tout était déjà sous mes yeux mais sans que je m’en rende compte.
Lilas est victime d’un système, victime d’un paraître, de normes, elle est prisonnière…
Il faut absolument lire ce roman, vous n’en sortirez pas indemne car cela peut être dur psychologiquement mais c’est brillant. Amelie antoine à l’art de faire ressentir à son lectorat une émotion terriblement réelle qui nous touche en plein cœur et qui pourrait nous coller à la peau.
Ne passez surtout pas à côté!!

Je suis contente d’avoir lu ce premier tome d’une nouvelle saga Cosy Mystery qui en compte déjà 4 et qui est très appréciée!
Ici nous suivons Gemma qui a décidé il y a peu d’ouvrir un salon de thé, ce qui n’est pas forcément de l’avis de ses parents.
Un jour un américain un peu bourru entre dans son salon et ne laisse personne indifférent. Il est odieux, impoli et même provoquant. Sans lui vouloir de mal, chacun y va de sa petite remarque. Qu’elle n’est pas sa surprise lorsque Gemma le trouve le lendemain mort avec un scone dans le gosier!
Immédiatement le salon est fermé et encadré par la police. Sauf que l’inspecteur en question est bien connu de Gemma… elle décidera de mener sa petite enquête…
J’ai bien aimé ce premier tome. C’est assez drôle, bien écrit et le cadre est plaisant. Pourtant il m’a manqué quelque chose de plus singulier pour vraiment m’attacher à cette histoire car j’y voyais beaucoup de similitudes avec la série des Hannah Swensen. Sans que se soit copié bien entendu mais il y a plusieurs parallèles à y faire.
Pourtant je vous recommande cette saga légère et bien menée qui ravira vos soirées d’hiver à venir avec un plaid et un bon thé!
Connaissez-vous cette saga?

J’avais démarré la saga par le tome 4….avant la sortie du film! Autant dire que ça remonte! Puis j’ai recommencé au tome 1 en 2016 et j’avais beaucoup aimé lire enfin ce classique de la littérature jeunesse.
Pourtant il s’est écoulé 4 ans entre ma relecture du tome 4 et le tome 5 que je lis en ce moment! Mais pourquoi avoir attendu si longtemps? Si, là j’ai la réponse! Parce qu’une brique de 1040pages je n’en voulais pas tout de suite 🤣
Et ce qui me saute aux yeux en ce moment dans cette lecture c’est que dès que je lis HP j’oublie tout le reste… je ne sais pas ce que je lis après, je ne sais plus ce que j’ai lu avant… Le temps livresque s’arrête… je ne saurais pas expliquer pourquoi mais je pense que finalement cet univers me touche quand même, même si quand les livre sont sortis j’étais en fin de collège et je n’aimais pas lire et que du coup j’avais suivi ces sorties d’un œil treeeeeees lointain… à tort!
Alors par ici, dites moi, qui ici n’a jamais lu la saga Harry Potter? Qu’est ce qui vous retient de la commencer?

Ce livre était mon petit achat pas prévu du tout de Brive, et quel coup de poing, quel coup de coeur!!
Nous allons découvrir ici le témoignage de Hildegard Müller, enfant du Lebensborn durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle fait appel à un scribe qui va écrire son histoire et elle-même va nous la raconter au travers de ces pages.
Quel récit poignant et terrible. Je ne peux pas tellement vous en dire car le roman est court et avec une structure telle que les chapitres tiennent sur quelques lignes, parfois à peine une page ou deux. Nous sommes contraint de le lire d’une traite, de ne plus pouvoir nous arrêter avant d’avoir été au bout de cette histoire. Les pages ne défilent pas puisqu’elles ne sont pas numérotées. Nous sommes perdus dans ce récit, et j’ai trouvé ça absolument génial de ne pas avoir de repère car Hildegard elle-même n’en a pas, et elle en cherche encore à 77 ans.
Elle ne connait pas ses parents, elle veut savoir, elle veut comprendre et va se poser et NOUS poser les questions les plus énigmatiques que l’Histoire n’a pu résoudre.
À travers la mémoire de Hildegard et la plume de son scribe nous rencontrons aussi Anne Frank, Hannah Arendt, Germaine Tillon, Primo Levi, ces voix juives dans lesquelles se reflète son histoire.
On ne peut pas rester insensible à cette lecture. J’en ai lu pas mal des récits sur la Seconde Guerre Mondiale, et celui-ci a quelque chose de très intime, et d’extrêmement touchant. Je vous le recommande absolument

Ce livre est le témoignage de Shiori Ito, jeune japonaise qui a été violée à 26 ans. Seulement voilà, porter plainte pour viol au Japon, est vu comme un suicide social, c’est la honte. Dans cette société où beaucoup de choses sont silenciées il est très difficile de prendre la parole pour dénoncer des actes ou des gens. Son violeur va lui mener la vie dure et ses messages vont détruire Shiori à tel point qu’elle va même douter d’avoir raison. C’est un témoignage terrible et essentiel bien entendu car l’autrice se confie entièrement et nous raconte toute la procédure judiciaire japonaise, ce qui est extrêmement intéressant car on voit souvent des livres sur MeToo passer, qui se déroule en France ou aux USA, mais je n’en avais jamais vu à propos du Japon.
Ne passez pas à côté de ce livre!

J’avais eu l’occasion de lire une nouvelle de Noël mais sans grande conviction. A l’époque je lisais peu de polar ou enquête mais maintenant que j’ai pas mal de recul dessus, je n’ai pas forcément envie de revenir dessus, surtout qu’elle en publie un par an, mais ce n’est pas une lecture que j’ai envie de faire chaque année.
En revanche, j’avais très hâte de découvrir l’autrice dans une vraie enquête sur plus de pages! J’ai donc sorti ce roman qu’Estelle m’avait offert dans mon calendrier de l’avent de l’an dernier!
Ici nous sommes dans une saga qui comporte trois tomes, avec Elena Standish, photographe anglaise, qui va tomber amoureuse d’un homme victime d’un assassinat. Avant de mourir il va lui confier une mission, détourner un attentat en Allemagne.
J’ai adoré ce livre! Elena est une femme avec son caractère, nous sommes en 1933 et la place des femmes n’est pas la meilleure à cette époque, et elle va jouer des coudes pour imposer ses idées et trouver les bonnes personnes avec lesquelles enquêter. Pourtant elle devra déjouer de nombreux pièges. Les personnages sont bien construit, la plume est agréable et historiquement c’est creusé et très bien fait!

Comme souvent, je me pose la question, pourquoi ai-je laisser ce livre dormir dans ma PAL si longtemps?
Il faut absolument que vous rencontriiez Elizabeth Zott, femme extraordinaire, chimiste, présentatrice télé, maman et praticienne d’aviron et caractérielle mais toujours juste! Avec un brin de Sheldon Couper 😄
Nous allons ici démarrer notre histoire avec Elizabeth et sa fille Madeline. Puis nous remontons 10 ans auparavant pour découvrir comment Elizabeth en est venue à présenter une émission de télé culinaire et rencontrons également Calvin Evans, le grand amour d’Elizabeth.
Notre héroïne a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds, on s’en rend compte assez vite. Calviniste de son côté est chimiste et même en lice pour le Nobel. L’esprit scientifique du jeune couplé fuse et les dialogues aussi. C’est brillant, addictif, on est attachés à ce couple. Puis arrive Six-Trente, le chien qu’Elizabeth et Calvin vont adopter. J’adore ce chien! Ce chien est parfait!!
Nous suivons donc le trio… jusqu’à un évènement tragique.
La vie prend alors une autre tournure.
Foncez tous decouvrir le destin d’Elizabeth car cette femme est extraordinaire! Nous sommes dans les années 60 et dans le milieu scientifique vous vous doutez qu’une femme est plutôt mise de côté malgré ses compétences. La vie va offrir à Elizabeth des opportunités et elle saura à chaque fois les saisir!
C’est optimiste, juste, cinglant, féministe, brillant!!
C’est un coup de cœur. Je n’avais pas envie de quitter cette histoire tellement j’étais bien dedans !.
Je vous recommande ce livre à 1000%!!

J’avais envie de découvrir Chrystel Duchamp depuis un bon moment, c’est chose faite et maintenant je veux absolument lire ses deux autres livres!
Nous sommes ici dans un huis clos. André Belsako vient de mourir, sa femme est décédée quelques mois plus tôt. Les cinq enfants se retrouvent orphelins, même adultes ils accusent le coup, mais décident de se retrouver dans la maison familiale, la « Casa » la veille des obsèques de leur père, pour lire le testament. Sauf que voilà, le climat familial n’est pas au beau fixe et la soirée va tourner au cauchemar.
Le livre se déroule sur une soirée et une nuit. En parallèle nous avons le témoignage d’un des enfants Belasko le lendemain de cette soirée, avec le capitaine Jouvry qui regroupent les éléments avec le témoin qu’il a sous les yeux à l’hôpital.
Trois frères et deux sœurs, et au milieu, des mensonges, de la tromperie, de la jalousie… Bref un cocktail parfait pour que tout tourne mal.
J’ai trouvé ce scénario brillant! Nous avons un petit air de Ils étaient dix d’Agathe Christie mais seulement pour l’idée du huis clos et des protagonistes qui cachent des secrets. Le reste est différent et très bien construit. Jusqu’au bout le lecteur est tenu en haleine car nous découvrons peu à peu les secrets de chacun des enfants mais également des parents…
J’ai vraiment adoré ce roman, pas de fausse note, c’est un coup de cœur! Foncez!!

Nous voici déjà au 6eme tome des Enquêtes d’Hannah Swensen et j’ai toujours plaisir à la retrouver. Ces tomes se dévorent et ici nous avons deux nouvelles! Elles ont un personnage en commun, même deux. Les deux enquêtes sont plaisantes mais à la fin de la deuxième j’ai été surprise par Hannah… je n’en dirai pas plus mais… aaargh je veux la suite! 😆
Hannah est toujours drôle, sa sœur aussi, leur mère toujours aussi insupportable, et Norman et Mike sont toujours aussi imprévisibles…
Ce tome est parfait pour Noël et l’hiver!

Je connais mal Diglee. En fait je ne la connais que parce qu’elle a lu Le mur invisible il y a 4 ans et que tout le monde a eu envie de le lire, dont moi! Je sais qu’elle est illustratrice. Point. Ce petit livre me faisait envie mais je ne savais pas trop pourquoi. je l’ai emprunté à la médiathèque et ai finalement décidé de l’acheter tellement c’était doudou! 🥰
Dans ce récit nous suivons la retraite de Diglee dans une abbaye. Elle y passe 5 jours et quand elle revient, c’est le confinement… Ce temps sera pour elle le moment de se retrouver, loin de sa famille et des réseaux sociaux, un temps pour réfléchir, ne rien faire, dessiner, profiter des gens, discuter, prendre du recul.
J’ai été très touchée par cette histoire car on sent beaucoup de sincérité et de sérénité et c’est très agréable.
La plume est très douce et belle, on se laisse bercer par ses mots et on réfléchit nous aussi à notre vie, nos choix, notre passé, notre lien à la technologie, et j’avoue avoir eu envie d’aller passer quelques jours loin de tout… mais c’est compliqué on est d’accord et il faut finalement pas mal de courage pour faire ça car on est un peu emprisonné par la vie qu’on a choisi seul.
Je vous recommande chaudement ce récit pour découvrir un peu plus Diglee et se découvrir peut-être un peu soi-même aussi.

J’avais envie de tenter ce court roman un bon moment puisque @margaudliseuse l’avait lu et adoré et @petite_lectrice aussi l’an dernier. C’est donc assez confiante que je me suis lancée dedans. Merci encore Heloise pour ce cadeau!
Nous suivons l’histoire de Chloé, journaliste de terrain qui a l’habitude de couvrir des évènements important tels que la guerre en Irak, les bombardements divers, bref, elle prend des risques et elle aime ça. Problème: elle est insupportable et odieuse avec son équipe, et son chef Alexandre en a plus qu’assez. Il décide donc de l’envoyer en mission, dans la ville la plus heureuse du monde, Gilleleje, au Danemark. Chloé prend ça comme une punition! Qu’est ce qu’une parisienne active et qui a besoin d’action irait faire au Danemark, là où on se caille, où il fait nuit tout le temps, et où les gens passent leur temps à allumer des bougies en buvant du chocolat chaud au coin du feu?
Elle part furieuse, et est persuadée que sa mission ne va pas durer vu qu’elle ne tiendra pas longtemps sur place!
Pourtant, là-bas elle va découvrir une mentalité à mille lieues de la sienne, où la bienveillance et la tolérance sont de mise.
J’ai adoré cette histoire! Je ne me suis ennuyée à aucun moment et n’ai rien trouvé de culcul, comme j’en avais un peu peur.
C’est bien écrit et très drôle, très réaliste (surtout quand on est sur Paris comme moi et qu’on se reconnaît très bien dans le personnage de Chloé qui vit à 100 à l’heure! ^^)
Les personnages sont attachants et il y a un joli retournement de situation assez bien pensé et qui m’a plutôt surprise! Bref, je vous recommande à fond ce livre qui vous fera passer un excellent moment!

J’ai sorti ce livre de ma PAL avec mon Gang @mme_chacha_lit @petite_lectrice @triple_l_de_mag mais nous n’étions pas si sûre d’aimer au début. Au final ce fut une excellente lecture pour nous 4!
L’autrice nous raconte ici une partie de la vie de Marion Crawford, la gouvernante d’Elizabeth et Margaret, depuis leur petite enfance jusqu’au couronnement de la reine. C’est passionnant et très bien écrit. L’autrice s’est beaucoup renseignée pour être au plus près de la réalité et la lecture est très agréable et immersive.
Malgré quelques longueurs vers la fin, nous apprenons énormément sur la façon dont la famille royale régnait sur le pays, et le point de vue de Marion est très intéressant, car de base elle souhaitait enseigner dans les milieux défavorisés. Nous allons voir sa progression au sein de cette famille si particulière, pour devenir finalement une pièce centrale et un pilier pour Elizabeth et sa sœur. La future reine a son caractère et s’affirme très jeune. Même si elle reste une enfant, elle comprend vite et est curieuse, comme si elle sentait qu’elle aurait déjà un grand rôle à jouer.
Le livre se lit vraiment vite et même si ce n’est pas un coup de cœur j’ai tout de même passé un excellent moment de lecture. Je vous recommande cette histoire passionnante!

J’ai enfin…ENFIN découvert Agatha Raisin 😅 20 ans après tout le monde!
Ce premier tome est assez sympa car l’autrice pose le contexte de son personnage ainsi que les lieux et c’est assez plaisant, on sent qu’on est au début d’une saga chouette et qui se lit très bien!
Agatha est une quinqua haute en couleur et qui n’a pas sa langue dans sa poche! Elle est d’ailleurs parfois un peu vulgaire mais certaines situations sont assez drôles!
J’ai bien aimé ce premier tome et la fin à un dénouement à la Agatha Christie avec un grand monologue qui nous révèle tous les éléments. J’aurais plaisir à lire d’autres tomes!
Alors, à quel tome d’Agatha êtes-vous ? 😄 Quel est votre saga préférée de M.C.Beaton?

Dans ce recit nois sommes dans une histoire qui se passe sur deux périodes, en 1976 et passe en 1815. Nous suivons Dana une jeune femme noire mariée à Kévin un homme blanc plus âgée qu’elle. Quand le récit démarre nous apprenons qu’elle a perdu son bras… lors de son dernier voyage. Nous parlons ici d’un voyage un peu particulier car Dana a tendance à se balader… dans le passé!
Quand elle se retrouve projeter en 1815 pour la première fois, Dana voit un enfant qui se noie. Cet enfant c’est Rufus, et c’est peut être un ancetre de Dana. A partie de ce moment, Dana va découvrir une histoire qui lui est directement liée.
Le voyage dans le temps est ici très bien intégré dans le monde réel car quand Dana disparaît et réapparaît elle a un témoin, son mari. Il est aussi interrogatif qu’elle et nous aussi! Peu à peu, Dana va se préparer à ces voyages et l’histoire va évoluer.
Vous pensez bien qu’une femme noire qui débarque débarque 1815 en disant qu’elle est libre et non esclave, ça peut faire des dégâts surtout dans le Sud des États-Unis !
J’ai beaucoup aimé cette histoire que j’ai trouvé vraiment novatrice pour l’époque à laquelle elle a été écrite (1979) et la plume de l’autrice est très ancrée dans le réel, elle fait se questionner son personnage principal et le lecteur également. Nous évoluons avec elle. Le récit est raconté à la première personne ce qui donne ce côté toujours plus immersif.
Quelques longueurs cependant vers la fin m’ont parfois fait décrocher mais ça reste une très belle découverte!
L’avez-vous lu?
Il vous tente?

Voici mes plus gros coups de cœur de cette année. Il y en a pour tous les goûts, du jeunesse, du thriller, de l’essai féministe, du roman contemporain… j’ai eu une année de lecture très chargée et très satisfaisante. J’espère que 2023 le sera tout autant et j’ai hâte de vider ma PAL puisqu’un de mes objectifs est de la descendre à 20!
Vous pouvez retrouver mon bilan plus en détail avec les statistiques en vidéo sur YouTube!
Merci de me suivre par ici, merci pour tous vos commentaires, merci pour suivre mes recommandations littéraires, merci de votre soutien ❤️
Passez une très belle journée en 2022 et on se retrouve en 2023! 🌟📚
Quel plaisir de retrouver un message ici et avec de nombreuses chroniques qui plus est! Merci Florence!
Dernièrement, j’ai lu La collectionneuse de mots oubliés de Pip Williams et je me suis régalée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! Oui j’avais délaissé le blog mais je vais mettre d’autres chroniques d’ici peu ^^ oui je viens de le finir il était très bien!
J’aimeJ’aime
Oh mais arrête ! 😂😂😂 j’ai noté plein de livres à acheter là ! Mais super merci pour les idées, c’est top !
J’aimeAimé par 1 personne
😄😄😄
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as vu, j’en ai déjà lu deux que j’ai commandés d’après tes conseils 🌸
J’aimeAimé par 1 personne
Ah lesquels?
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis en train de lire Mission Hygge, mais mes dernières chroniques sont en ligne. Dont le Chrystel Duchamp que je n’ai pas vraiment aimé…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince pourquoi tu n’as pas aimé?
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui je viens de lire ta chronique… effectivement je comprends. Moi j’ai trouvé ça vraiment efficace et c’est vrai qu’on n’a pas tous les éléments mais j’ai aimé le parti pris. Heureusement il existe beaucoup de thrillers et polars où les descriptions sont plus nombreuses et les styles different
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et puis les goûts des lecteurs, et le moment où ils lisent tel livre, c’est important aussi, bizarrement..
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait! C’est très subjectif
J’aimeAimé par 1 personne