Nuit d’été

Ce livre était dans ma PAL depuis presque 3 ans et je l’avais reçu de @editions_pocket . Je n’avais jamais entendu parler de ce livre mais comme un gros gros signe du destin livresque, au bout de quelques mois, je l’ai vu en recommandations un peu partout notamment chez @justine.shel
Je l’avais mis dans ma Pal estival l’en dernier, et aussi l’été d’avant il me semble, mais il aura fallu attendre cet été pour qu’enfin je le lise!
Alors posons les choses clairement, si vous avez lu Ça de King, vous allez retrouver beaucoup de similitudes. Un groupe d’enfants d’une dizaine d’année, avec des parents compliqués, un lieu maudit, des morts, les enfants qui mènent l’enquete. C’est un chemin un peu facile pour décrire du King mais c’est à peu près ça.
Ici nous sommes à Elm Heaven dans le Midwest américain, le dernier jour d’école. Pour la dernière fois l’Ecole de Old School accueille les élèves, ensuite l’établissement sera définitivement fermé. Et malheureusement un drame va arriver en cette fin juin.
Des rumeurs courent, la bande d’enfants que sont Mike, Duane, Dale, Lawrence et les autres font alors mener l’enquête et trouver des éléments du passé de cette école, un brin flippant. Ajoutez à ça des adultes pas très nettes, une histoire de religion, des cadavres, et vous obtiendrez tous les éléments pour faire de ce livre un bon livre d’horreur!
J’ai adoré ce livre, même si ce n’est pas un coup de coeur car trop proche de King. J’ai beaucoup aimé le style descriptif et certains passages font vraiment froid dans le dos! Les enfants sont attachants, et attention, l’auteur n’hésite pas à en faire mourir… mais chut!
C’est grinçant, à lire dans le noir à la lampe torche, et très addictif! Parfois il y a quelques longueurs j’avoue, et je me suis rendue compte en essayant de différencier ce livre de Ca, que King est plus dans le psychologique là où Dan Simmons est plus dans le descriptif pour faire ressentir la peur.
On me dit beaucoup de bien de L’échiquier du mal, donc il n’est pas impossible que je le lise un jour!
Alors, cette nuit d’été vous tente?

1 commentaire

Laisser un commentaire