
Ce roman est une fiction basé sur une réalité, Sylvia Plath s’est suicidée en février 1963. Oui mais… et si elle avait vecue?
C’est le partie pris de Céline Pierré pour ce récit.
Sylvia Plath à tout prévu. Ses enfants dorment, la porte de leur chambre est hermétiquement fermée pour qu’ils ne soient pas intoxiqués, seulement voilà, au moment de mettre sa tête dans son four et se donner la mort… un évènement va tout changer et va contraindre la poétesse à vivre…
Ce récit est passionnant et fascinant! J’ai adoré découvrir Sylvia « vivante » ici, et cela me paraît d’ailleurs très troublant car cette fiction est devenu, le temps d’un roman, ma réalité sur cette femme.
J’y ai cru à 200% et j’ai adoré ça.
Sylvia est malade, elle a des troubles psychologiques et se fait suivre régulièrement. Elle est mariée mais veut-elle le rester? Ce rôle de mère et d’épouse parfaite lui convient-il? Et si il était temps de changer?
Elle fera la rencontre de deux femmes durant cette histoire. Chacune aura son rôle à jouer. Gaetan, l’admiration qui voudra faire vivre les textes de Sylvia, et Simone, future nounou des enfants, ne parlant pas la même langue, mais de qui elle apprendra pourtant beaucoup.
Cette sororité s’organise autour de Sylvia, de ses choix, de ses doutes et regrets aussi. Elle trébuche, hésite à avancer. Après tout elle serait mieux morte non? Mais non, elle va décider de vivre. Ça l’agace beaucoup pourtant l’envie est bien là.
Quel merveilleuse lecture!! Tellement positive et enrichissante. J’aimerais tellement lire cette poétesse destin malheureux mais au talent extraordinaire. Ses pensées négatives et suicidaires auraient sûrement provoquées chez moi un malaise en lisant ses poèmes, et pourtant en ayant lu ce roman au préalable je ne garde que le bon et le bienveillant.
C’est un roman lumineux et la plume de Céline Pierré et si immersive et creusée. Elle réussit à s’accaparer les pensées de Sylvia et nous entraîne avec elle. C’est magique. Et tellement psychédélique. Et quel plaisir de trouver les Beatles au détour d’un concert…
Et j’ai encore « You dont own me » de Lesley Gore dans la tête… 🎶
Lisez ce roman!!
celui-ci je le note aussi, je crois qu’une de mes lectrices nous en a parlé lors d’un des dernier Kawa….ou bien doit nous en parler, rhaaa ma mémoire !
On tous cas merci FLO pour la piqure de rappel.
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime