En attendant Bojangles

Titre: En attendant Bojangles

Auteur: Olivier Bourdeaut

Editions Finitude, 160 pages

Résumé

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Mon avis

J’avais tellement entendu parler de ce livre à sa sortie, ça en devenait pénible. Puis le film a eu une belle pub et rebelote on le retrouve sur insta.  Et puis Mme Chacha Lit en parle en vlog… et elle en parle si bien… que j ai craqué… et j’ai finalement bien fait…


Dans ce court récit nous suivons un couple marié depuis quelques temps, et leur fils qui nous raconte cette histoire. C’est celle d’une famille un peu particulier et sa mère ne s’appelle jamais par le même prénom, où ils achètent un jour des coussins noirs et blancs pour jouer aux échecs taille réelle, on ils ont une oie nommée Mlle Superfétatoire. Bref une famille un brin fantasque et improbable.
La plume d’Olivier Bourdeaut que j’avais découvert dans Florida est ici extrêmement chantante et poétique. Et pour cause… la mère ne cesse de vouloir écouter Nina Simone et son célèbre Mr Bojangles..
Peut importe la vie et ses malheurs, écoutons Mr Bojangles. Peu importe que nous devions partir un jour, dansons sur Mr Bojangles…
On sent pourtant assez vite que ce grain de folie se coince dans la machine….
J’ai été très touché par ce roman, j’ai même été émue aux larmes à la fin car je ne m’attendais pas à cela… ce livre m’a cueilli…
Merci Angye tu avais raison!

2 commentaires

Laisser un commentaire