Les sorcières de Pendle

Titre: Les sorcières de Pendle

Autrice: Stacey Halls

Editions Pocket, 448 pages

Résumé

« Lancashire, Pendle, 1612. A 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n’a toujours pas donné d’héritier à son mari. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites, solitaires ou gênantes.
Alors que le ventre de Fleetwood continue de s’arrondir, la jeune fille n’a plus qu’une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Etre une femme est le plus grand risque qui soit. »

Mon avis

Merci à Pocket pour l’envoi de ce livre.

Au XVeme siecle, nous suivons Fleetwood jeune femme de 17 ans ayant déjà vécu 3 fausses couches et enceinte… à peine angoissée… elle s’était précédemment entourée d’une sage-femme mais elle avait quand même perdu son bébé. Cette fois elle doit absolument mener sa grossesse à terme. Son mari Richard l’aime et c’est réciproque pourtant quand elle fait la rencontre d’Alice, une femme qui semble connaître énormément sur les plantes et qui est également sage-femme, son mari ne semble pas d’accord, et ce n’est pas le seul.
Un procès de sorcières se prépare et Alice est en danger…
Comment vont faire ces deux femmes pour échapper aux bruits qui courent?


C’est une fabuleuse histoire d’amitié et de sororité qui vous attend avec ce récit. J’ai adoré ce lien entre Fleetwood et Alice, ce combat de femmes au XVeme siecle.
La plume est très travaillée et même si on pourrait s’attendre à un langage plus adapté du fait que l’histoire se déroule au Moyen-âge, les dialogues assez modernes passent tout de même très bien.

Nous découvrons un peu plus la condition féminine à cette période et on enrage plusieurs fois…
C’était vraiment un récit très intéressant et le suspens y est très présent car nous avons peur pour Fleetwood pour deux raisons, pour que sa grossesse arrive enfin à terme et aussi pour que ce soit un héritier sinon elle pourrait risquer gros… aaaaah la domination masculine à cette époque…
J’ai dévoré ce livre et je lirai le suivant de l’autrice avec grand plaisir!

Conclusion

Une histoire forte avec deux femmes héroïnes, une belle sororité et un replacement historique très intéressant. Je vous le recommande fortement!

1 commentaire

Laisser un commentaire