
Titre: Je suis fille de rage
Auteur: Jean-Laurent Des Socorro
Editions Actu SF, 536 pages
Résumé
1861 : la guerre de Sécession vient de commencer. Du général Grant à la simple soldate, de la forceuse de blocus à l’esclave affranchie… Autant de personnages pour décrire tous les visages de cette Amérique ensanglantée pendant quatre années de conflit.
La mort se réincarne pour arpenter ce Nord et ce Sud qui se déchirent. Elle va faire face à celui qui la convoque, le président Abraham Lincoln, pour lui faire comprendre que cette guerre doit désormais épouser une cause plus grande : celle de l’abolition de l’esclavage.
Mon avis
J’ai lu ce livre dans le cadre du Plib 2020.
J’attendais beaucoup de ce livre, car roman historique mêlé à de la fantasy, sur un pan de l’histoire américaine que je ne connais quasi pas, ça promettait. Malheureusement j’ai été un peu déçue.
Nous sommes ici aux Etats-Unis, au début de la guerre de Sécession, avec les points de vue des deux partis, le Nord et le Sud, qui s’affrontent. Le déroulement du récit est expliqué au début par l’auteur, la structure, les personnages, le guide parfait pour le lecteur. Cela ne m’a pas tellement dérangé, et m’a plutôt aidé à la lecture.
Le personnage central de ce roman est sûrement Abraham Lincoln puisqu’il est Président des Etats-Unis à ce moment-là et jouera un rôle clé comme nous le savons.
Seulement voilà, il est un peu noyé par tous les autres personnages qui ponctuent ce roman. Car il y en a vraiment beaucoup. Trop. Et cela rend le récit complexe et décrocheur. Ça a été mon problème principal.
Le positif est que la plume est très agréable, fluide, fouillée et historiquement on en apprend énormément. Le récit est ponctué d’extraits de compte rendus, qui ont existé et c’est assez intéressant. J’ai adoré les petits clins d’œils à Autant en emporte le vent, j’ai bien ri! Aussi, le duo Lincoln/La mort était vraiment intéressant et j’aurais aimé les voir plus souvent.
En dehors de ça, malheureusement pour moi c’était très répétitif niveau construction et récit, puisqu’ici ça parle surtout de guerre, de batailles, et franchement au bout d’un moment je me suis clairement ennuyée…
Conclusion
Une déception pour ce premier Jean-Laurent Del Soccoro, malgré une plume agréable, un récit historiquement très fouillé, trop de personnages pour moi, trop de répétition, trop fouilli malheureusement.
#ISBN9782366294774 #leplib2020 #plib2020
Ah zut. Je comprends le sentiment fouillis face à la multitude. Mais je t’invite à ne pas t’arrêter à ce titre de l’auteur. Boudicca est plus facile à suivre et Royaume de vents et de colère également.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui on me les a conseillé aussi!
J’aimeJ’aime