
Titre: Un enfant à tout prix
Autrice: Pascal Rault-Delmas
Editions Charleston, 288 pages
Résumé
Hôtesse sur le Concorde, Isabelle est libre comme l’air, volant de pays exotiques en amants de passage. Lorsqu’elle rencontre le bel Andrew sur un Paris-New York, elle pense avoir enfin trouvé l’homme de sa vie. Au point d’essayer de lui faire un enfant, puisqu’il en rêve.
Mais alors que le désir de maternité s’éveille peu à peu en elle, sa relation avec Andrew se dégrade. Si seulement elle arrivait à tomber enceinte, cela résoudrait tout, mais son corps s’y refuse. Il lui faudrait un enfant. Un enfant à tout prix…
Mon avis
Merci à Charleston pour l’envoi de ce livre.
J’avais adoré le premier roman de l’autrice et j’avoue que quand j’ai lu le résumé de celui-ci, il ne me tentait pas tellement. Et puis j’ai eu la chance de le recevoir donc je me suis dit qu’il ne fallait pas trop s’avancer et que c’était l’occasion de découvrir cette histoire.
Nous sommes dans les années 80, avec Isabelle, hôtesse de l’air, qui rencontre un homme lors d’un vol. Le coup de foudre. Le rêve qui n’arrive que dans les romans n’est ce pas? Là, j’ai commencé à tiquer.. hum… un peu facile. Mais bon, continuons.
La vie se déroule, l’envie de construire une famille grandit. Oui mais voilà Isabelle n’a pas de cycle de règles depuis quatre ans… alors le chemin sera-t-il plus semé d’embûches?
En parallèle, nous suivons Agnès et Antoine qui eux aussi essaient d’avoir un enfant. Malheureusement le temps passe et l’enfant n’arrive pas. Vers quelle solution se tourner alors?
J’ai apprécié au final ce livre même si j’ai eu un peu peur des clichés du début. La suite est intéressante et le chemin vers le désir d’avoir un enfant est assez bien retranscrit et l’on imagine parfois pas le parcours du combattant que c’est pour en avoir un. Lorsqu’une femme de 45 ou 50 dit ne pas avoir d’enfant, notre réaction pourrait être « oh c’est dommage », mais après tout, que savons-nous de cette femme, de sa vie? Qui sommes-nous pour émettre un jugement sur ces femmes qui ne peuvent ou ne veulent pas avoir d’enfant? Personne.
Ce livre ouvre les yeux sur beaucoup de point et nous fait réfléchir sur notre propre comportement. On se rend compte que dans les années 80, les tentatives d’avoir un enfant étaient beaucoup plus difficiles que maintenant, et l’autrice nous rappelle certaines dates clés à la fin du roman, ce qui est assez intéressant.
Le récit est assez court est riche en rebondissement, de plus en plus intenses, et les pages défilent toutes seules.
J’ai plus apprécié le couple Agnès/Antoine qu’Isabelle/Andrew qui m’ont paru un peu plus superficiel dans certaines de leurs réactions, mais malgré tout, leurs histoires est vraiment touchante et Pascal Rault-Delmas réussit à surprendre ses lecteurs et à nous happer jusqu’à la fin de son roman également très touchante.
Ce roman parlera sûrement à toutes les femmes, aux mères, et aux autres.
Conclusion
Un roman qui peut s’avérer léger au premier abord mais qui utilise certaines scènes romantique pour aller plus loin et développer le sujet difficile de la parentalité et de la difficulté à avoir un enfant. Un récit touchant et des personnages attachants, bref une bonne lecture!
Les jugements sont effectivement durs… ma belle-fille me dit souvent qu’elle ne veut pas d’enfant mais qu’elle « devra peut-être en faire » parce que sa maman la traite d’égoïste de lui refuser le droit d’être grand-mère ! Absurde…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est fou!! 😲😲😲
J’aimeJ’aime