
Titre: Les amants de l’été 44
Autrice Karine Lebert
Editions Pocket, 316 pages
Résumé
Gemma Harper est une jeune New-Yorkaise ambitieuse dont les certitudes vacillent à la mort de sa mère. C’est au cœur d’une Normandie inconnue que ses pas vont la guider à la découverte de ses origines cachées, liées à celles de Philippine, femme au destin romanesque durant la Seconde Guerre mondiale.
2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l’entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa « vraie » grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l’Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l’Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane.
Deux destins de femmes, deux continents, deux époques… L’une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?
Mon avis
Je suis toujours curieuse de récit ayant pour cadre la Seconde Guerre Mondiale, et celui-ci en fait parti!
Nous découvrons deux femmes et deux époques, Gemma en 2000 et Philippine en 1944. L’une habite à New York et découvre lors d’un triste évènement que sa grand-mère était française et avait épousé un GI. L’autre, on s’en doute, est la grand-mère de la première, mais à l’époque elle a 20 ans et tombe follement amoureuse d’Ethan. Oui mais voilà, les parents de Philippine s’oppose à leur union… Une histoire d’amour oui, mais pas du tout à l’eau de rose, et j’ai beaucoup aimé cela!
J’ai aimé suivre ses deux femmes, autant l’une que l’autre. D’habitude j’avoue préférer lire la partie se déroulant durant la guerre, mais ici, l’histoire de Gemma l’américaine est assez plaisante et j’ai bien aimé la façon dont elle mène sa petite enquête, même si parfois elle fait des rencontres un peu facile et que les langues se délient vite…
La plume de l’autrice est plutôt correcte et entrainante, les pages se tournent vite et j’ai lu ce livre en moins de trois jours.
Ce que j’ai le plus aimé dans cette histoire, c’est la partie sur les war bride, les femmes que les militaires épousaient durant la guerre et qui étaient souvent sortie de leur pays natal pour aller vivre aux Etats-Unis par exemple dans le livre. Ce n’est pas un sujet très abordé et il est intéressant d’en savoir plus sur cette partie de l’Histoire et de la guerre.
Étant donné que c’est un premier tome, l’autrice nous laisse totalement en suspens à la fin de ce récit, et je veux absolument lire la suite car je ne peux pas rester dans le doute comme ça! 🙂
Conclusion
Une lecture agréable sur un pan de l’Histoire que l’on aborde peu en littérature, les war bride. Une plume fluide, deux héroïne assez attachantes, bref, une bonne découverte!
Merci pour la découverte. Je le note pour les amateurs d’historique de ma bibliothèque car le sujet est vraiment passionnant.
J’aimeAimé par 1 personne
yes!
J’aimeJ’aime