
Titre: L’ombre du vent
Auteur: Carlos Ruiz Zafon
Editions Pocket, 670 pages
Résumé
Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, » ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y » adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets » enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du vent.
Mon avis
Ce livre faisait parti de la lecture commune pour le Club de lecture Mango & Salt il y a quelques mois, et je suis passée un peu à côté, malgré qu’on en ai beaucoup parlé dans le groupe à cette époque. J’avais dans l’optique de le lire après car l’histoire m’intriguait, bien mal m’en a pris!
J’ai été envoutée par le premier chapitre. Cette découverte du Cimetière des livres oubliés paraît surréaliste, impossible, on se croirait presque dans un conte tellement c’est poétique et bien écrit. Dès le départ, l’auteur parvient à nous happer dans son histoire et le personnage de Daniel est tout de suite très attachant.
Passé ce début, l’histoire se met en place, nous découvrons le quartier de Barcelone où vivent Daniel et son père, puis arrive Fermin… aaah Fermin… Quelle rencontre! J’ai adoré ce personnage si vrai, si amoureux de la vie, et si blessé par elle également.
J’ai beaucoup aimé la trame de l’histoire, cette recherche de l’auteur de L’ombre du vent, Julian Carax, ce besoin pour Daniel de savoir qui il est, si il est toujours vivant, quelle est son histoire? Et cette folle passion va surprendre également le lecteur et l’emporter avec Daniel dans cette quête de la vérité.
Ce livre est une ode à la lecture, aux livres, aux amoureux des mots et aux aventuriers des histoires torturées. Tout se met en place de façon à ce qu’on ne puisse plus lâcher ce roman. C’est passionnant. Pour peu que l’on soit un peu sensible, l’histoire de Julian Carax touchera énormément de gens. Tous les personnages ont leur importance, et les détails d’ambiance, de lieux, d’émotions sont parfaitement décrits par l’auteur.
J’ai trouvé la plume de l’auteur fabuleuse. Réussir à placer les bons mots sur les bonnes émotions, c’est formidable, et c’est contagieux, j’ai été totalement séduite. Malgré quelques longueurs, l’histoire est vraiment passionnante avec une action progressive qui se met en place, mais qui demande quand même un minimum de concentration pour ne pas se perdre.
Jusqu’à la fin, le lecteur retiendra son souffle, et le dénouement est formidable. L’épilogue est d’ailleurs très bien amené et permet de mettre un terme à l’histoire, même si deux autres tomes suivent, celui-ci se suffit à lui-même.
Conclusion
L’ombre du vent est une poésie de plus de 600 pages qui se dévore et fera passer le lecteur par des tas d’émotions. L’histoire de Julian Carax et Daniel est passionnante et bouleversante. À lire absolument!
=> 5/5
Complètement d’accord avec toi, c’est une petite merveille ce roman
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te conseiller de lire les deux autres(et futur 3) de cette saga. Mais aussi Marina et l’autre saga de Carlos Ruiz Zafon. En tout cas ton article lui rend honneur 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah la saga n’est pas.terminée?
J’aimeJ’aime
Non il reste un quatrième qui est sorti depuis plusieurs mois en Espagne mais pas encore en France (son traducteur est décédé si j’ai bien compris). Il devrait s’appeler le labyrinthe des esprits mais je ne sais pas dit tout quand il sort
J’aimeAimé par 1 personne
Ok, bon j’avoue je ne sais pas quand ni si je lirai la.suite mais e’ tout cas ce premier.tome est extra
J’aimeJ’aime
Il est temps que je me mette à lire ce auteur!
J’aimeAimé par 1 personne