
1096 jours d’@amelie.atn publié chez @editions_syros
C’est tellement difficile de chroniquer un coup de foudre…
Cette histoire doit être lue. Par tous. Peu importe que l’on soit ado ou adulte. Elle parlera à tout le monde car nous connaissons tous cette période de l’Histoire.
Hannah et sa famille sont raflés. Un cheminot les repère et propose aux parents de prendre les enfants pour les envoyer ailleurs que dans ces camps dont on ne sait rien.
A partir de là, l’avenir se joue à pile ou face.
Pile: les parents d’Hannah accepte et confient leurs deux enfants à cette homme dont il ne savent rien, ils vont lui faire confiance, peut-être les sauver, peut-être les retrouver après la guerre… ou pas…
Face: les parents d’Hannah refusent de laisser leurs enfants, ils veulent rester tous ensemble. Peu importe où ils vont, ils y vont ensemble et peut-être s’en sortiront-ils tous.. ou pas…
Non seulement ce récit est très bien écrit, rempli d’émotions, et d’angoisse aussi, mais en plus sa structure est très original car les chapitres alternent à pile ou face et nous suivons les deux choix d’histoires en parallèle.
Amélie Antoine ne se censure pas, elle dit les faits, décrit les atrocités telles qu’elles se sont passées. Ce n’est pas parce qu’on est dans du jeunesse que l’on doit mettre un voile sur ce qui est trop dur. C’est dur à lire mais c’était pire à vivre.
Je n’ai pas pu m’empêcher de me mettre à la place de cette mère et me demander quel choix j’aurais fait… On ne peut s’empêcher d’imaginer cette douleur terrible de devoir choisir un destin qu’on ne maîtriser pas pour ses enfants quoiqu’il arrive…
C’est terrible, poignant et absolument essentiel.
Il faut lire ce livre, en parler, l’étudier en classe, en débattre, et surtout ne pas oublier.
Lisez-le c’est tout.