
Les mysteres de Marseille de Zola publié chez @editionsdelarchipel
Zola est surtout connu pour sa saga des Rougon-Macquart, mais d’autres de ces romans un peu moins connus méritent que l’on s’y attarde.
Les mystères de Marseille à été écrit comme un feuilleton (comme beaucoup de ses romans) et s’est inspiré de faits divers qui se sont passés à Marseille. C’est un roman de jeunesse puisqu’il l’a écrit à 27 ans je crois, donc bien avant les Rougon.
Dans cette histoire nous avons comme fil conducteur Philippe Cazol amoureux de Blanche de Cazalis. Ils fuient l’oncle de Blanche qui est contre cette union. Philippe sera rattrapé et condamné à la prison, Blanche malheureuse à jamais.
Le frère de Philippe, Marius, va tout faire pour sauver son frère…
Et c’est là que Zola nous embarque dans différentes histoires marseillaises, de la spéculation, des faux-semblants, des jeux d’argent, la chute de Louis-Philippe et la choléra.
Ce récit m’a paru intéressant mais quand même un peu long par moment car j’avoue que les chapitres sur l’argent et autres ne me passionnent pas beaucoup.
Néanmoins c’est chouette de découvrir des romans de la jeunesse de l’auteur et de voir les prémices de certains élans d’écriture que l’on retrouvera plus tard dans sa saga!
Connaissez-vous ce titre de Zola?