La fille au pair de Sidonie Bonnec publié chez Albin Michel
Emmylou est lycéenne, des questions plein la tête et des doutes plein le cœur. Lorsque sa meilleure amie se suicide son monde s’effondre. Elle décide de saisir une opportunité où elle pourra gagner en indépendance. Sur les conseils de Virginie une amie, elle décide de partir en Angleterre pour être jeune fille au pair auprès d’une famille.
Le rêve! Plus de parents sur le dos, un nouvel environnement, et en plus elle est payée! Assez vite Emmylou prend ses repères, malgré quelques étranges éléments qu’elle observe dans cette famille. Un recoin de la maison semble particulier, les autres maisons se ressemblent toutes et les voisins ont l’air beaucoup trop parfaits. Tout comme la famille pour qui elle travaille… Elle doute, se creuse la tête… et est loin d’imaginer dans quelle spirale elle est enfermée…
J’ai passé ce livre à l’audio. C’était un vrai régal. La narratrice est parfaite. Et la plume de l’autrice est vraiment immersive et entraînante. Le lecteur est aussi enfermé qu’Emmylou, la tension monte peu à peu, j’ai adoré ça!
Emmylou est très « réaliste » elle a des réflexions de jeune adulte, l’autrice ne fait pas semblant, on peut tout à fait s’identifier à elle et se demander ce qu’on aurait fait à sa place!
Ce roman est un coup de cœur pour moi car je le redis, la plume fait beaucoup, et la poésie qui s’en dégage est un parfait contrepoint avec ce qu’Emmylou peut vivre au sein de cette famille. Pour un premier roman il y a sûrement des éléments à améliorer, peut-être moins de détails dans certaines scènes pour laisser le lecteur dans le flou, mais franchement moi j’ai adoré la clarté du style.
Alors peut-être que j’attendais un dernier rebondissement, peut-être que j’aurais pu être encore plus surprise, mais peu importe, j’ai trouvé ça vraiment très réussi!
J’attends un prochain roman avec impatience! Je vous le recommande vivement 👌
Merci @sidoniebonnec pour ces échanges, hâte de te lire à nouveau!