Revival

Lire un King est toujours une bonne idée.
J’avoue que si @audreybouquine ne me l’avait pas offert je ne me serais pas forcément dirigé dessus tout de suite, et à tort car c’est une très belle histoire.

Ici point de fantastique, où à peine, ça dépend des croyances de chacun. Car il est ici question de religion avant tout et de sa dénonciation. King aimé bien mettre un coup dans la fourmilière et il le fait ici au travers du personnage de Charles Jacob qui est révérend et débarque dans la petite ville de Haelow dans un Maine. Il va faire la connaissance de Jamie, jeune garçon, et ils vont se lier d’amitié.

Dis comme ça on peut croire à une histoire banale. Mais finalement à travers ces deux personnages King nous peint un esprit américain rock’n’roll.
Jamie va découvrir l’électricité et son pouvoir avec Charles, et lorsque qu’il nous narre l’histoire 30 ans plus tard le rock est toujours là et ses croyances aussi.

Alors ce n’est pas un coup de cœur, pas de révélation de fou ni de cliffanger, mais un personnage comme King aime les détailler et leur laisser prendre la parole, et qui, avec leur voix, dénonce les deviances de la religion et le fanatisme qui peut exister.
Lorsque Jamie avance dans sa vie nois découvrons un homme blessé, errant, mais toujours animé par une passion. Et le retour de Charles va bouleverser les choses et le faire retourner à ses idées d’enfant.

J’ai vraiment aimé ce livre qui prouve une fois de plus que l’auteur aime ces duo adulte-enfant creusé au max pour nous façonner des personnages et les rendre vraiment complexes. Un livre qui fait réfléchir sur nos propres croyances et le lien qui uni l’enfance et l’imaginaire.

A lire!

Laisser un commentaire