La jardin dans le ciel

Tistou a 17 ans. Sa mère est à l’hôpital. Il subit un chantage sans nom de la part de molosses de son quartier. Il possède une terre qui les intéresse et si il ne veut pas y laisser sa peau il va devoir accepter le deal. Il doit alimenter tout le quartier. En drogue? Non… En fleurs!
Tistou devra offrir chaque jour les fleurs qu’il fait pousser sur son lopin de terre.

Cette histoire peut paraître un peu banale. Ce qui ne l’est pas c’est l’écriture.
Le style
Le bégaiement
Ls familiarites
Tistou, sa langue, ses mots et ses fleurs vont alors faire la connaissance de Sophie la libraire qui va changer son rapport aux mots et lui ouvrir les portes de la littérature.

Le roman est écrit en « style parlé » (je ne connais pas le bon terme), c’est très déroutant. J’ai failli l’abandonné, je me disais que c’était une mauvaise caricature du langage de banlieue, que l’histoire méritait mieux que ça.

Et finalement l’auteur nous offre bien plus que ça. Il nous dévoile un Tistou qui va peu à peu s’ouvrir aux livres, au Petit Prince, à Moby Dick, Aragon ou Rimbaud. Et nous avec. Tistou se révèle et l’histoire nous surprend.
Moi elle m’a cueilli, sans mauvais jeu de mots…
Des livres, des fleurs, des mots et du brut. Joey Star un bouquet de roses à la main.

Je pense que ce livre ne plaira pas à tous mais il est absolument certain qu’il ne peut pas laisser indifférent. Un coup de cœur inattendu pour moi, peut-être un OVNI mais un sacré pari!

Merci @adelineescoffier pour la découverte car je serais passée à côté si tu ne me l’avais pas envoyé 🙏

Alors, tenterez-vous cette expérience de lecture?

Laisser un commentaire