Les heures fragiles

Les heures fragiles de Virginie Grimaldi publié chez Flammarion

Quand on ouvre un roman de Virginie Grimaldi on a le sourire au lèvres. On sait que l’on va passer un bon moment, on s’attend à rire, peut-être pleurer aussi. On s’attend à du feel-good, ou autre, on s’en fiche de mettre les romans dans des cases, on s’attend juste à un bon moment.

Je vais vous dire un truc. J’ai lu tous ses romans, j’ai ri et pleuré pour certains. Et ce que je peux vous affirmer, c’est qu’à chaque fois que j’ouvre un de ces livres, je sais que je vais non seulement passer un bon moment, mais en plus, je sais que je ne sais pas du tout où je vais, mais j’y vais!

Ici, il est question d’une relation mère-fille, Diane et Lou. Une mère qui s’éloigne de son mari, une fille qui s’éloigne de sa vie. L’une comme l’autre vont avoir besoin de temps, chacune de leur côté, et ensemble aussi. Cette relation c’est aussi celle de l’ado que l’on a été, et de la façon dont on a grandi. Des questions que l’on s’est posées, et du chemin que l’on a parcouru pour arriver à l’adulte que l’on est aujourd’hui.

Alors bon, j’ai toujours été honnête avec vous, et je vais continuer à l’être. Je n’ai pas tout aimé dans ce livre. Certains passages m’ont paru un petit peu long. Mais à la fin j’ai eu les larmes aux yeux et si mon fils n’avait pas été à côté de moi j’aurais pleuré à chaudes larmes. 🥹

Je pense que si j’aurais eu besoin que tu écrives ce roman au moment du carnet, ça m’aurait peut-être aidé dans mon adolescence.

Virginie, comment tu fais pour entrer dans nos têtes et écrire si bien ce que l’on ressent?? Avoue tu nous sondes avec ton laser oculaire quand on vient te voir en dédicace et tu as une capacité à engranger un maximum d’émotions que tu retranscris après sur papier? 🤣🤣

Bon bref, le dernier roman de Virginie, vous le verrez passer partout et une fois de plus elle n’a pas besoin de moi pour vous convaincre de le lire. Mais croyez-moi, vous allez forcément vous identifier à un moment où à un autre soit à Diane, soit à Lou… ou peut-être à Arya…

Et puis la couverture est trop douce alors bon…☺️

Laisser un commentaire