
Le portrait de mariage de Maggie O’Farrell publié ici chez @editions1018
J’avais adoré I am I am I am et j’étais très curieuse de retrouver la plume de l’autrice dans un roman historique.
J’ai passé ce livre à l’audio et j’en suis bien contente car je pense que je me serai peut-être ennuyée en version papier.
Mais c’était quand même une assez bonne lecture.
Maggie O’Farrell a une plume très contemporaine et dans un roman historique c’est plutôt intéressant, d’autant que le personnage de Lucrèce de Medicis est forte et presque rebelle. On l’a promet à un homme que sa sœur morte devait épouser. Elle n’en a aucune envie mais n’a pas le choix. A partir du moment où elle deviendra femme elle épousera le duc Alfonso.
Nous suivons ses pensées, ses questionnements. Le récit n’est pas chronologique et des allers retours dans son passé et son présent nous sont proposés. Je l’y suis parfois perdu à l’audio car ce n’est pas forcément bien défini.
J’ai quand même bien aimé ce récit car j’ai appris beaucoup de choses sur cette femme dont je n’avais jamais entendu parler.
On sait dès le départ que Lucrèce meurt quelques mois après son mariage et le mystère nous est dévoilé peu à peu, ce qui donne au récit un côté vraiment haletant car on veut savoir ce qu’il se passe! C’est très efficace.
On m’a beaucoup dit de bien de Hamnet mais je ne pense pas aller vers ce titre. En avez-vous d’autres à me conseiller?
Avez-vous lu celui-ci?