
La cité des brumes oubliées de Sachiko Kashiwaba publié chez @ynnis_editions
Lina doit rejoindre sa famille pour les vacances, mais en sortant du train, personne ne l’attend sur le quai. Quand elle s’avance peu à peu, elle s’enfonce dans le brouillard, puis un village apparaît. Mais leurs habitants semblent plutôt originaux. Bientôt elle fait la rencontre d’une vieille dame qui tient une maison d’hôtes et va lui proposer de l’héberger. Mais Lina va devoir travailler pour payer sa chambre. Elle va donc enchaîner les travaux divers.
Cette histoire vous dit vaguement quelque chose? Une petite fille, un train, une vieille dame, un village onirique et farfelu…. Le voyage de Chihiro!
Et bien c’est normal, car La cité des brumes oubliées est le roman qui a inspiré le film!
Ce court récit jeunesse de moins de 150p et une petite pépite! Il faut avoir garder son âme d’enfant pour plonger totalement dans cet univers, et accepter que tout est un peu brumeux et original! Mais une fois dedans, quel régal!
J’ai adoré cette petite histoire japonaise, c’est poétique et contemplatif. Il arrive aussi pas mal de choses à Lina, et la fin est toute douce!
C’est un coup de cœur que je vous recommande!
L’autrice à écrit plus de 70 récits mais celui-ci est le seul traduit en français! Alors moi je vais militer pour en avoir d’autres 😄
Connaissez-vous Le film de Miyazaki?