Deux litres et demi

Deux litres et demi de @julienjouanneau publié aux @edmauricenadeau qui sort le 23!

J’avais découvert l’auteur avec Le voyage de Ludwig que j’avais adoré!
Ici nous sommes avec une histoire bien différente.
Jules Récarte à 17 ans et il devient soldat en 1916. Il veut combattre, pourtant il se retrouve coincé dans un cratère d’obus. Lorsqu’il reprend conscience, il est blessé et ne dispose que d’une gourde d’eau de deux litres et demi.
C’est à partir de là que l’auteur va réussir un tour de force. Pendant plus de 150 pages, il nous emmène dans les pensées de Jules, parfois très concrètes, comme savoir où est le nord, comment sortir de là, et des pensées plus lointaine comme lorsqu’il repense à cette jeune femme dont il est amoureux, à ses amis, à son supérieur, à son enfance…
Julien nous donne un point de vue très différent sur la Première Guerre Mondiale, puisque finalement Jules y participe depuis un endroit bien isolé, et pourtant au cœur de ce combat.
C’est un récit superbe que nous livre l’auteur. Nous avons énormément d’empathie pour Jules et nous demandons comment il fera pour sortir de là… s’il en sort!
Chaque chapitre est un décompte de l’eau qui lui reste. C’est presque une course contre la montre! Et c’est terriblement poétique!
Je vous recommande fortement ce roman court qui ne vous laissera pas indifférent!

Avez-vous déjà lu sur la Première Guerre Mondiale?

Laisser un commentaire