De sang-froid

De sang-froid de Truman Capote publié chez @editionsfolio

Il est toujours intéressant de replacer un livre dans son contexte.

Il est TRES IMPORTANT de replacer CE livre dans son contexte historique.

À la fin des années 50, Truman Capote va avoir l’opportunité de mettre le nez dans une affaire de quadruple meurtres aux États-Unis. Il va passer 5 ans avec ces documents, à rencontrer les policiers, les juges, les témoins et même les meurtriers eux-mêmes.

Va ressortir de cette enquête un livre qu’il sortira à l’exécution des deux meurtriers, De sang-froid.

Maintenant que l’on sait cela, notre lecture en sera différente. Je n’avais aucune idée de tout cela au début de ma lecture mais j’ai été curieuse à la moitié. J’ai découvert que ce livre avait été le premier livre de non-fiction publié aux États-Unis. En fait avec ce bouquin, Truman Capote nous écrit un true crime.

Alors que penser de ce livre? C’est très subjectif évidemment. La façon dont il nous raconte les faits est finalement assez romancé, bah oui c’est son taf, le gars est écrivain, il romance, il enrobe peut-être un peu (James Ellroy le lui reproche d’ailleurs), mais quel talent! Quelle immersion!

Oui c’est un peu long, mais c’est précis. On est avec cette famille qui va se faire tuer. On est avec les meurtriers ! C’est assez dingue.

Lisez ce livre en connaissance de cause, avec une remise en contexte, et vous ne pourrez qu’être accaparés!

Avez-vous lu ce livre?

Laisser un commentaire