Tous les silences ne font pas le même bruit

Tous les silences ne font pas le même bruit de @baptistebeaulieu publié chez @ed_iconoclaste

Je vous l’ai dis en story, je vous l’a dis en vlog, ce livre est indispensable, à lire à tout prix, que vous soyez un homme, une femme, peu importe votre identité, peu importe vos idées, Baptiste va vous mettre une claque.

Nous sommes troublés par ce début, par cette deuxième personne du singulier finalement peu utilisée en littérature et qui perturbe un peu. Puis nous sommes troublés par le récit de l’auteur. Son histoire, son vécu et ses mots qui sonnent tellement juste. Au bout de 10 pages on est déjà convaincu.

Puis vient le moment où Baptiste nous pose des questions. Des questions que jamais on ne pose aux hetero, que jamais on ne s’est posé… parce qu’elles sont débiles ces questions et qu’on ne devrait pas avoir à les poser… alors pourquoi le faire? Pourquoi les personnes non hetero devraient être questionnees sur leurs choix, sur leur identité, leur sexualité, leur parentalité?
C’est débile et ça perturbe. Et c’est en ça que ce bouquin est essentiel.

Parce qu’en fait on ne se remet pas beaucoup en question et ce livre le fait à bien des égards.

Ce bouquin est un coup de foudre. La plume de Baptiste est un coup de poing, et la fin m’a foutu les larmes aux yeux.
Parce que c’est beau
Parce que c’est vrai
Parce que souvent c’est injuste et dégueulasse
Parce que finalement et comme le dit l’auteur, on espère qu’un jour ce livre n’existera plus parce qu’on n’aura plus besoin de défendre une norme qui n’existe que par ceux qui osent juger les autres.

Lisez-le.

Merci @baptistebeaulieu encore une fois et merci @ed_iconoclaste de publier ces textes ❤️

1 commentaire

Laisser un commentaire