Les Eclats

Les éclats de @breteastonellis publié ici chez @editions1018

Difficile de chroniquer un roman de plus de 1000 pages qui a surtout été écouté et que l’on a donc eu dans les oreilles pendant plusieurs semaines. Mais je vais tenter.

Bret est étudiant à Los Angeles en 1981 et avec les copains de sa promo ils se retrouvent à la rentrée. L’automne arrive, des évènements se passent, et des choses affreuses arrivent. Dit comme ça, on peut se dire que ça ne casse pas trois pattes. Certes.

Mais voilà, on est avec Bret Easton Ellis, avec un sens peu commun de décrire les choses, et en plus de ça, il nous glisse un petit tueur en série dans son histoire.

Je crois que j’ai aimé ce roman. C’est difficile à dire, il s’y passe tant de choses. Les pensées de Bret se mélangent et forgent son caractère. On sent un ado en quête d’identité, qui couche avec une jeune fille en aimant un garçon. En se cachant à lui-même ses envies, et en prenant en pleine tête l’assassinat d’un de ses amis.

Cela peut être violent, assez brutal et cru dans les descriptions de certaines scène, mais quand on est avisé sur l’auteur, cela colle au personnage. Ça dérange, c’est provocateur, ça ne peut pas laisser indifférent, et quoiqu’on en dise, on tourne les pages hyper vite! On en redemande.

J’avais déjà lu son essai White et American Psycho donc je commence à ciblier l’auteur et j’avoue être vraiment curieuse d’en lire d’autres.

Bret raconte ici Bret, étudiant, futur écrivain de Moins que zéro. Alors on se demande, mais quelle est la part de réelle dans ce livre? Et finalement… peut-être aucune?

Avez-vous déjà lu et auteur? Avez-vous des préjugés sur lui peut-être?

Laisser un commentaire