Les hommes manquent de courage

Les hommes manquent de courage de Mathieu Palain publié chez @ed_iconoclaste

C’était mon premier de l’auteur, j’ai été séduite mais pas totalement conquise.

Mathieu Palain nous avertit dès le début du livre, cette histoire est vraie, et romancée. Les prénoms ont été remplacés, mais les faits sont là.

Jessie est une mère ne famille qui a du mal à joindre les deux bouts et se sent perdue. Un soir son fils Marco l’appelle, il s’est passé quelque chose, elle doit venir le chercher. Marco a 15 ans, et plus d’une connerie à son actif. Mais là, il a besoin de Jessie. Le temps d’une nuit, nous allons assister à une relation mère-fils particulière, à des mots échangés, à des pardons demandés, des liens vont se tisser et nous allons découvrir le passé de Jessie.

J’ai bien aimé cette histoire, assez poignante et réaliste. J’ai eu beaucoup d’empathie pour Jessie. On la sent perdue, et au fil du récit on comprend pourquoi. La plume de l’auteur est brute, l’action forte. On ressent l’émotion de cette mère fuyante face à ce fils qui l’est tout autant, mais qui choisi d’affronter son présent pour se pardonner de son passé, et sauver le futur de son fils. La fin est très juste même si un peu rageante.

Ce n’est pas un coup de cœur car la plume ne m’a pas conquise, et je venais d’avoir un coup de foudre pour ma précédente lecture où le style m’avait percuté. Mais c’est un très bon roman et la relation mère-fils est forte et poignante.

2 commentaires

  1. de lui , j’ai beaucoup aimé  » ne t’arrête pas de courir » sur un athlète le jour-cambrioleur la nuit . Histoire vraie, bien racontée . J’aime ces livres de journalistes avec une belle plume, tout de même !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire