Sur l’épaule des géants

Sur l’épaule des géants de Laurine Roux publié ici chez @editionsfolio



Ce livre m’a été conseillé par ma libraire et elle me connaît bien puisque c’est un coup de coeur!

Il m’a fait penser à L’inventeur de Miguel Bonnefoy dans la structure, on suit une famille sur plusieurs décennies, plus d’un siècle même, avec des aventures extraordinaires qui leur arrive, même des aventures pas drôles du tout puisque le XXème siècle est marqué par deux guerres que la famille va subir.
A l’origine, Barthélémy Aghulon, puis ses enfants Jacques et Marguerite, puis leurs enfants, puis leurs enfants… Chaque personnage est détaillé, creusé, pour en faire un être terriblement sympathique que l’on va suivre toute sa vie.
C’est un roman qui déroule les années que l’on sente les pages se tourner. On en veut encore! Et puis il y a un chat qui parle alors bon… on m’a cueilli moi! ^^
C’est très bien écrit, très immersif, on a peur avec eux, on tremble pendant la guerre, on s’insurge pendant Mai 68, on est triste à leur mort, on ri avec eux, c’est un bonheur de suivre ce clan jusqu’à la dernière page, même si j’ai trouvé que la dernière partie était un peu rapide, j’ai passé un excellent moment, et c’est un coup de cœur!
Et la dernière phrase est absolument parfaite!
Lisez-le!!!

Laisser un commentaire