N’oublie pas pourquoi tu danses

« Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus… »


Aurélie Dupont a commencé la danse à 10ans, quelques mois plus tard elle intègre l’Opéra de Paris en cinquième division. C’est le début d’un long parcours du combattant où tous les coups sont permis. Remarques désobligeantes, taillage de collant, clous dans les pointes, rumeurs infondées… derrière le grand rideau rouge et lourd de Garnier, derrière l’apparence de la danseuse en tutu souriante, derrière la coupole de l’Opéra et ses danseurs transpirant, se cachent un monde. Celui de la danse classique poussée à la perfection.
Aurélie nous raconte son ascension, semée d’embûches et de merveilleux moments.
C’est touchant et sincère. Elle osé dénoncer, elle remercie, elle pousse des coups de gueule. C’est très honnête et rare car tabou de parler de ces conditions de travail. Malgré les 35ans qui séparent sa vie à l’école de danse et ce livre, il y a toujours j’en suis sûre, cette même jalousie, ces réflexions pestes, ces regards en coin, ces mots blessants et volontaires.
Être danseuse est un sacrifice, être Étoile est une épreuve physique et psychologique au quotidien.
Le temps passe mais le corps a une bonne mémoire. Les pas appris restent, les émotions aussi. La danse est une Grande école de la vie, pleine d’obstacles, de pleurs et de joie. Une école avec ses couloirs sombres, ses coulisses secrètes, ses salles de répétitions froides, et aussi ses lieux chaleureux où des amitiés se construisent malgré tout.
La petite fille en moi a lu ce livre en se rappelant parfaitement de l’audition à l’Opéra, des cours particuliers de Liane Daydé et son petit chien minuscule à la Villa Wagram, des examens intransigeants, des « yes » quand une copine chutait pendant sa variation… et pourtant j’aimerais toujours la danse classique malgré sa pratique contre anatomique…
Ce livre est à découvrir si vous voulez en savoir plus sur ce monde, à lire si vous connaissez déjà ce milieu pour vous plonger dans l’expérience d’Aurélie Dupont et ses rencontres. Dans tous les cas, lire ce livre vous fera avoir un regard différent sur les danseurs que vous croiserez sur scène, ou ces petits chignons avec un port de tête dans le métro.

Laisser un commentaire