Âme brisée

Âme brisée de Akira Mizubayashi publié ici chez @editionsfolio



Ce livre est d’une poésie folle!

Rei est un petit garçon qui va assister à une répétition du quatuor à cordes dont fait parti son père. Cela pourrait bien commencer seulement voilà nous sommes en 1938 au moment où une guerre est en cours entre la Chine et le Japon et ce quatuor est composé de deux japonais et de deux chinois.
Des soldats arrivent pensant à un complot. Le père de Rei a juste de le temps de le cacher dans un placard. Le quatuor est emmené pour être interrogé, le violon de son père est écrasé par un soldat ignorant. Tout va très vite, mais Rei à retenu son souffle, immobile dans sa cachette. Il est sain et sauf. Le violon va lui être donné par un autre soldat, probablement un peu plus mélomane et attristé de ce sort fait au violon de son père..
Rei sort dehors, le violon de son père entre les mains…

Plus tard nous suivons Jacques et Hélène, un luthier et une archetière, couple mélomanes bien trouvés, qui vont découvrir par la presse qu’une jeune femme japonaise à remporté un prestigieux concours de musique. La vie de Jacques bascule alors…
Je voudrais vous raconter ce livre dans les moindres détails tellement il est magnifique.
C’est délicat, pudique, musical et poétique. Les destins de ces personnages sont incroyables et tout fait sens au fil du récit.
Laissez-vous porter par cette histoire et moi je vais écouter Rosamunde de Schubert… 🥰

Avez-vous déjà lu ce livre ou d’autres de cet auteur?

Merci à ma collègue prof de violon qui m’a prêté son instrument le temps d’une photo 😊

Laisser un commentaire