Thérèse Raquin

📚 Chronique 📚

Thérèse Raquin d’Émile Zola

J’ai retrouvé Zola sans ses Rougon-Macquart! Thérèse Raquin a été écrit avant sa saga. Et on sent déjà poindre le bout du nez de l’écrivain et son talent pour décrire les personnages et les situations.
Ce livre est un énorme coup de cœur! On ne peut pas rester indifférent à cette histoire. Certains l’ont peut-être étudié, lu, détesté, adoré, mais impossible de ne pas être marqué.
Thérèse s’ennuie. Elle est mariée à Camille, un homme bon mais sans grand intérêt. Un jour, lors d’un dîner familial apparaît Laurent, qui saura charmer l’ennuyée.
A partir de là, Zola nous dépeint un triangle amoureux parfaitement affreux. C’est brillant. C’est tragique, et ça ne peut pas bien se finir…
Si je pouvais je vous raconterais tout!!
N’ayez pas peur de Zola, commencez peut-être par celui-là. Plutôt courts et terriblement addictif. On veut savoir. On veut découvrir comment tout cela peut se terminer. Jusqu’où va l’humain? Par amour? Par envie? Par lassitude? Par peur? Jusqu’où peut-on aller pour changer de vie? D’une vie que l’on pensait morne et sans saveur. Peut-on être heureux quand on vit dans la peur?

Lisez Zola!!!

Laisser un commentaire