La femme mystifiée

 Chronique 

La femme mystifiée de Betty Friedan publié ici chez @editions_pocket

A chaque essai féministe que j’ai pu lire ces dernières années, ce livre était cité. TOUT.LE.TEMPS. Je me devais donc de le lire! Et My God qu’elle claque!!

Ça c’est ma tête en refermant le livre!!

Sur 600 pages (j’ai triché je l’ai passé en audio et c’était parfait ) Betty Friedan nous explique la situation des femmes américaines dans les années 50-60.
La société se pose la question: pourquoi, ces femmes qui semblent tout avoir, un mari, des enfants, une belle maison, semblent être si triste et si vide?
Et bien Betty Friedan nous le montre. Ces femmes ne sont pas femmes, elles vivent à travers leur mari et leurs enfants.
Et la société ne les aide pas!!
Tout est fait pour que les femmes soient femmes/mères au foyer, entretiennent la maison pour paraître heureuses, elles ne s’autorisent pas à vivre autrement que comme cela car elles ne s’y sentent pas invitées.
C’est totalement terrifiant de lire ça à notre époque mais remis dans son contexte cette lecture est parfaitement claire et souligne tout ce qui n’allait pas à cette époque pour les femmes.
L’autrice a interrogé beaucoup de ces femmes et il est parfois effrayant de lire certains témoignages, on a envie de les secouer et de leur dire « MAIS SORS!! VIS!! TU ES TOI, TU EXISTES PAR TOI-MEME! »

Ce livre m’a révolté et j’ai adoré ça.
Lisez ce livre, ecoutez-le peu importe mais vraiment ne passez pas à côté!!!

Je suis tellement heureuse de l’avoir enfin lu après l’avoir programmé 3 ans de suite pour #marsaufeminin sans jamais oser sauter le pas à cause de l’épaisseur du livre, mais vraiment n’ayez pas peur, il est passionnant et Betty Friedan a fait des recherches tellement nombreuses pour en arriver à cela qu’on ne peut qu’adhérer à cette lecture!!
Un véritable classique du feminisme!

#lafemmemystifiée #bettyfriedan #feminisme #bookstagram

Laisser un commentaire