La civilisation du poisson rouge


La civilisation du poisson rouge de Bruno Patino publié chez @livredepoche

Je suis tombée sur ce livre plusieurs fois au cours des dernières années et on me l’avait passé (merci Lucie si tu passes par là!) Je suis vraiment heureuse de l’avoir découvert, il est à lire absolument!
Cet essai très court nous explique comment notre capacité d’attention est détournée depuis des années par les réseaux sociaux et internet. L’auteur nous montre avec des exemples précis que nous n’avons finalement pas plus d’attention qu’un poisson rouge qui a une capacité d’attention de 8 secondes. C’est un constat assez affligeant et une prise de conscience nécessaire! Combien passez vous de temps sur les réseaux? Est ce qu’aller votre téléphone est la première chose que vous faites le matin? Comment utilisez-vous internet? Comment le consommez-vous? Car finalement nous en sommes là. Nous consommons, parfois bêtement et sans réfléchir.
Ce livre nous fait prendre du recul sur les réseaux sociaux. J’ai beaucoup aimé! Il resonne pas mal avec La fabrique du crétin digital que je lis en parallèle!
Quels autres essais sur le sujet me conseillez-vous?

1 commentaire

  1. Coucou ! Je n’ai pas lu celui-ci, mais j’avais beaucoup aimé La Guerre de l’attention, écrit par Yves Marry, de l’association Lève les yeux, publié aux éditions indépendantes L’Echappée. Il consacre une partie sur l’effet des écrans sur les enfants et, franchement, c’est très inquiétant !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire