Guetter l’aurore


Guetter l’aurore de @julie_printzac publié chez @editions_pocket

J’aurais pu ce livre en me disant « encore un livre sur la seconde guerre mondiale » mais j’étais persuadée que j’allais l’aimer et j’ai eu raison c’est un coup de cœur.

Dans cette histoire nous allons suivre le destin de Esther est Clara mais surtout Esther jeune fille issue d’une famille juive qui ne va cesser de fuir la guerre avec ses parents et ses grands parents. Sur son chemin elle rencontre Clara une autre jeune fille juive et les deux familles passerons du temps ensemble à fuir leur destin malheureux. S’il est question ici de déportation du point de vue des juifs, ce qui est assez originale et je ne crois pas avoir lu beaucoup de romans traitant de ce point de vue, j’ai adoré cette histoire et j’ai presque trouvé que la double temporalité n’était pas tellement justifiée.
Certains passages sont très durs et l’histoire est très prenante. L’écriture est fluide et on a du mal à lâcher le roman n’est pas basé sur des faits réels mais il est certains que ces destins ont existes. Il est toujours intéressant de découvrir de nouveaux points de vue sur ce terrible moment de l’histoire et je suis ravie d’avoir eu un coup de cœur pour ce roman.

J’ai eu le cœur très serré sur les 50 dernières pages car tout s’accélère et nous en apprenons plus sur certains personnages.
La période dans le présent est utile à la fin néanmoins comme je le disais elle n’est pas assez étoffée sur la longueur du roman et j’aurais peut-être aimé avoir plus de détails sur le présent des personnages et leur histoire.
Cependant je ne peux que vous recommander de découvrir absolument cette histoire!

Laisser un commentaire