
Les femmes qui craignaient les hommes de Jessica Moor publié chez @editions_pocket
Au cœur de ce thriller, les violences conjugales. On pourrait d’ailleurs douter du fait que ce livre est un thriller, plutôt un roman noir, pourtant il va bien y avoir une enquête, sur la mort de Katie, notre personnage principal (je ne vous spoile pas c’est au début).
Ce roman comporte une double temporalité, Avant, où nous allons découvrir l’histoire de Katie, et Maintenant, lorsque la police se questionner sur sa mort.
Katie va rencontrer Jamie, une jeune homme séduisant, et elle va vite tomber sous son charme. On ressent une timidité, une envie de bien faire pour Katie. Malheureusement pour elle, cette relation va vite virer au toxique et Jamie va totalement prendre le contrôle sue Katie. Il va la rabaisser, l’éloigner de ses amies, et Katie va suivre, presque inconsciemment, les besoins et les désirs de son petit ami.
L’enquête va avancer dans l’autre temporalité. Une suicide? Certains n’y croient pas… il faut peut-etre regarder du côté du copain… Noah… Le lecteur comprend alors que quelque chose s’est passé entre Katie et Noah, ou Jamie? Qui croire? Comment savoir? Est ce que l’inspecteur Whitworth cherche dans ma bonne direction?
Je voudrais tout vous dire sur ce roman, mais je vous laisse le découvrir totalement et plonger dans cette histoire de dingue! Jessica Moor nous accapare pour nous emporter au cœur de l’histoire de Katie, au passé trouble, et veut nous montrer que malheureusement les violences conjugales sont banalisées, qu’on ne croit pas les victimes, que ça va beaucoup trop loin…
Le récit est prenant, alterne entre passé et présent jusqu’à ce que l’étau se resserre… jusqu’au moment où le lecteur veut hurler qu’il faut agir, qu’il faut dénoncer, faire quelque chose!
La fin m’a laissé amer et enragée… c’est un parti pris, je l’ai compris et accepté même s’il est dingue…quoique…
Je ne vous conseille pas ce libre, je vous ordonne de le découvrir!
En plus il a reçu le Prix Nouvelles Voix du Polar, ce n’est pas pour rien 👍📚
Tu me fais peur avec la fin… mais ce livre semble important ! Je note !
J’aimeAimé par 1 personne