Loin de la foule déchaînée

📚 Chronique 📚
Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy publié chez @editionsdelarchipel

Lu en LC avec @petite_lectrice

Avec Tom c’était pas trop bien parti…
J’ai lu pas mal de titres de littérature victorienne et très rares sont ceux écrit par des hommes (du moins ceux que j’ai lu). Durant un non 200 pages j’ai comparé son écriture à celle d’une autrement et je n’etais pas tellement convaincu… puis j’ai reçu claque sur claque!
L’histoire est celle de Batsheba, une jeune fermiere tres bien toute seule et qui ne souhaite absolument pas se marier. Elle se fait aborder par un berger fraichement debarqué dans son village, Gabriel Oak, qui tombe immédiatement sous son charme et la demande en mariage… un peu rapide non? 🤨
Elle refuse bien sûr… pas folle la guêpe !
Peu de temps après elle se fait draguer non pas par un mais par deux nouveaux prétendants! Le fermier Boldwood et le sergent Troy.
On assiste presque à un quatuor amoureux… seulement voilà, non seulement la dame est bien embêtée mais en plus elle n’est pas au bout de ses surprises… et nous non plus!
Honnêtement je ne m’attendais pas à dire autant de fois « mais naaaaaan!!! » dans ce roman! Pourtant passé la moitié on assiste à de multiples retournements de situations et j’ai été vraiment ravie!
Le style est beau bien sûr, les descriptions reflètent la campagne anglaise comme on peut trouver dans un grand nombre de livres de cette époque, et c’est très plaisant.
J’ai eu peur du culcul… j’ai eu peur de la facilité, mais Thomas m’a bien eu! Son héroïne est badass!
Tom t’es féministe un peu non? J’ai lu et on m’a dit qu’il était plutôt avant-gardiste sur son époque et je veux bien le croire car Batsheba est loin n’être nunuche et elle a certaines répliques pas piquées des hannetons ! J’ai adoré ça!
Alors la fin oh my god… clairement je ne m’attendais pas aux 100 dernières pages! Un régal de surprise!

Ce n’est pas un coup de cœur mais ça reste une excellente lecture! Je vais peut-être voir le film tiens!

Bon dites-moi, il nous fait des gros cliffangers dans ses autres romans notre Tom? 😆

Laisser un commentaire