
📚 Rentrée littéraire 📚
Du même sang de Denene Millner publié au @cherchemidiediteur le 23 août
Résumé
Trois destins de femmes intimement liés, trois portraits poignants au coeur d’une Amérique raciste ; un seul sang.
Au milieu des années 1960, Grace, jeune fille noire exilée du Sud ségrégationniste vers un New York en pleine lutte pour les droits civiques, tombe enceinte en même temps qu’elle découvre l’amour. On ne lui permet pas de garder l’enfant. C’est Delores, une femme traumatisée dans sa chair et dans son âme, qui va adopter et élever sa fille, Rae, en tentant de la préserver du poids de ses souvenirs.
Mon avis
Ce roman fait parti de mon top de la rentrée littéraire! Merci beaucoup @benoit.andrey pour la découverte!
N’ayez pas peur de sa taille, il se lit extrêmement bien.
Le roman est découpé en 3 parties, 3 livres, qui raconte 3 générations de femmes noires aux États-Unis. Ces femmes sont liées par le sang, la maternité, l’amour, et malgré les points sombres de leur histoires qu’elles ne connaissent pas, elles savent que leurs racines sont là et seront toujours là pour savoir qui elles sont.
J’avoue avoir mis un peu de temps à entrer dans l’histoire mais sûrement par manque de concentration (les vacances vous comprenez… 😄) mais une fois dedans on a vraiment du mal à le lâcher!
Ces femmes nous touchent, chacune à leur façons et on ressort de cette lecture avec un sentiment d’amour infini pour Grace, Dolores et Rae.
Il ne faut pas passer à côté de ce titre! Pour l’histoire de ces femmes, pour l’Histoire des Noirs américains!
#bookstagram #dumemesang #denenemillner #rentreelitteraire