La collectionneuse de mots oubliés de Pip Williams

📚 Chronique 📚
La collectionneuse de mots oubliés ecrit par Pip Williams publié chez @fleuve_editions
.
Résumé
.
Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d’Oxford.
Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues.
Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire. Celui des mots oubliés.
.
J’ai adoré ce concept et cette histoire. Le récit est plutôt lent et peut paraître long mais au final on s’installe totalement avec les personnages. On voit Esme grandir, la voir développer cette passion pour les mots oubliés qui n’auraient pas leur place dans le dictionnaire. Elle va rencontrer certaines personnes qui la guideront à travers sa quête et qui vont avoir une importance pour sa vie mais aussi pour les femmes au tout début du XXeme siècle. Il est question des suffragettes, du droit de vote des femmes, de donner naissance et de disposer de son corps, de sororité… ce roman resonne fort dans l’Histoire des femmes! Très intéressant et très bien écrit. La fin boucle parfaitement le roman! C’est une excellente lecture!

1 commentaire

Laisser un commentaire