La cité des dames de Christine de Pizan

📚 Chronique 📚
La cité des dames de Christine de Pizan publié chez @livredepoche
.
J’ai eu ce livre grâce à @fred.virtuelle avec qui je l’ai lu, mais nous n’avons pas été vraiment convaincues 🤔😄
.
Il faut tout d’abord replacer ce livre dans son contexte. Les femmes autrices au Moyen-Age il en existe peu je pense, et celle qui dénonce une société patriarcale, encore moins!
Je pense donc que ce livre a dû faire grand bruit à sa publication car il peut sembler révolutionnaire. Je ne suis pas historienne et n’ai pas fair d’études de lettres mais j’imagine que cette autrice est importante dans le paysage littéraire du Moyen-Age.
A sa lecture j’ai trouvé cela assez scolaire et été assez déçue par l’énumération infinie qui constitue environ 90% du récit.
Christine tombe des nues en découvrant dans un livre écrit par un homme, que les femmes sont irrespectueuse et ne méritent pas qu’on leur laisse la part belle dans l’Histoire. Elle a alors la visite de 3 femmes, Raison, Droiture et Justice, qui vont lui démontrer que les femmes, dans tous les domaines, ont été justement essentielles à l’Histoire.
Malgré le fait des répétitions de situations et d’une énumération trop longue de biographies de femmes, je ne peux nier que le livre à été très bien traduit car il est très accessible. Je suis tout de même heureuse d’avoir découvert l’autrice et je suis sûre que ce livre est important.
.
Avez-vous déjà lu Christine de Pizan?

Laisser un commentaire