Mes hommes, de Victoria Kielland

Mes hommes de Victoria Kielland publié chez @editions.dalva
Lu en LC avec @ma.page.lecture
.
J’étais très curieuse de découvrir cette maison d’édition. Ce premier ouvrage lu n’a pas tout à fait répondu à mes attentes même si il y a plus de positif que de négatif.
Nous découvrons la vie de Belle Gunness, la première tueuse en série de l’histoire. Nous sommes au milieu du XIXeme siècle et nous faisons la rencontre d’une jeune femme perdue, désorientée, qui semble avoir connu quelques hommes et est tombée enceinte. Pourtant on sent un malaise, un mal-être. Belle ne paraît pas heureuse. Tout au long du récit l’autrice va alterner la première et la troisième personne du singulier, et nous faire avancer dans cette vie, Belle va fuir dans un autre pays mais à aucun moment je ne l’ai sentie être bien. Elle a en elle une violence qui doit exploser, son regard change, ses émotions la submergent.
C’est un récit très particulier auquel nous avons affaire. Une plume très poétique, presque onirique et sensuelle qui nous perd parfois un peu. Je m’attendais à quelque chose de plus sanglant j’avoue, surtout après avoir lu le résumé. Mais pas du tout. La fin m’a en revanche beaucoup plu et c’est là que j’ai trouvé l’essence de ce que j’aurais aimé trouver tout au long du récit. Le lecteur doit interpréter lui-même ce qui est écrit car les choses ne sont pas explicites.
C’est tout de même un très beau récit tout en finesse qui mérite d’être lu et apprécié! Je vous le recommande!

Laisser un commentaire