L’évènement d’Annie Ernaux

Ce roman court est intime. Il est L’intime avec un L majuscule. Comment raconter un évènement aussi personnel, terrible et marquant?
Annie Ernaux ne fait pas ici d’autofiction. Elle est dans l’autobiographie pure. Sans barrière ni faux semblants, elle nous raconte comment elle a avorté en 1963. Elle nous explique cette lutte pour pouvoir avoir accès à une opération illégale à l’époque. Nous vivons dans une période où le droit à l’avortement est malheureusement remis en question, interdit dans certains pays, passable de la peine de mort dans d’autres. Ici nous découvrons, en plus du parcours de combattant de l’autrice, son ressenti, ses questionnements sur elle-même et sur la maternité. Certains passages sont difficiles et en tant que femme j’ai pu parfaitement ressentir ce qu’elle ressentait… je suis persuadé que je ne suis pas la seule à avoir eu cette sensation.
C’est extrêmement personnel et écrit de façon assez pudique pourtant. Ce récit est essentiel pour savoir. Pour avoir un exemple parmi d’autres de comment se pratiquait l’avortement en France dans les années 60. A lire absolument !

Laisser un commentaire