Le diplôme

Le diplôme d’Amaury Barthet publié chez Albin Michel le 23 août.

Résumé

Jeune, intelligente, Nadia a toutes les compétences pour réussir. Il ne lui manque qu’un diplôme pour en attester et lui ouvrir les portes d’un avenir meilleur.
Conquête pour certains, droit inné pour d’autres, ce sésame agit ici comme le révélateur d’un vaste mensonge érigé en système. Guillaume, prof de banlieue désabusé, va lui en offrir les clés. Mais si le mérite se monnaie au même titre que le sexe, le pouvoir et les idéaux, quel est le prix à payer ?

Mon avis

Je ne vais pas y aller par quatre chemins je n’ai pas aimé ce livre. J’ai cru qu’il parlait des inégalités sociales dûes aux diplômes que l’on avait ou non, j’ai cru que ça traitait du sujet de l’éducation, de l’égalité des chances. Alors oui, ça parle de tout ça… mais pour moi c’est mal fait.
Déjà le style ne m’a pas plu. Le narrateur nous prend de haut et dès les premières pages je l’ai detesté. Ce plaintif prof d’histoire s’ennuie dans son travail car ses élèves ne s’intéressent à rien et de toutes façons ils sont perdus d’avance car nous sommes dans le 93 et bien sûr c’est connu, le 93 ça craint… Et bien non, c’est ridicule de penser ça.
Ensuite la rencontre avec Nadia une jeune femme. Notre narrateur va se faire le sauveur de cette dame… j’ai trouvé ça à côté de la plaque, inutile.
Je me suis dit au bout d’un moment qu’il y aurait peut être un retournement de situation, un message, une morale.
Bref, je n’ai pas aimé ce livre. Je vous conseille tout de même d’être curieux si vous le souhaitez car ce que j’exprime n’est qu’une opinion parmi beaucoup d’autres et qu’il a été coup de cœur de l’équipe Albin Michel, c’est donc peut être moi qui ai mal compris ce livre…

Laisser un commentaire