Le pavillon des oiseaux

Le pavillon des oiseaux de Clélia Renucci publié chez Albin Michel le 23 aout.

Résumé

Amour, pouvoir et violence dans la Rome de la fin de la Renaissance dont Clélia Farnèse, esprit libre et rebelle, incarne la grandeur et la décadence.

Mon avis

Ce nouvel opus de Clélia Renucci avait de nombreux points forts pour me plaire. Nous sommes dans un roman historique, basé sur des faits réels, avec une héroïne forte. J’y ai trouvé une histoire très bien écrite, avec une histoire et une Histoire passionnante. Néanmoins j’avoue avoir été de nombreuses fois perdue car je ne maîtrise absolument pas la période de la Renaissance italienne. J’aurais aimé peut-être des notes de bas de pages pour nous donner des repères historiques ou une chronologie à la fin par exemple.
Il s’agit tout de même d’une histoire très intéressante, celle de Clélia Farnese qui fût mariée de force mais qui avait également un amant… Ferdinand Medicis, comme la villa à Rome. Car en plus d’une histoire d’amour torturée il est aussi ici question de la construction de la Villa Medicis.
J’ai beaucoup aimé la plume toujours soigner de l’autrice mais sans plus de connaissance historique que cela je pense être passée à côté de nombreuses références qui auraient eu plus d’impact lors de ma lecture si j’avais eu les outils pour les comprendre.
Je vous recommande néanmoins ce livre pour l’originalité de l’histoire et la délicatesse du style de l’autrice.

Laisser un commentaire