Les années

C’est toujours difficile de chroniquer les coups de foudre car finalement chacun a des goûts très personnel.
Je voudrai vous parler ici d’un récit d’Annie Ernaux qui m’a parlé, personnellement, de A à Z. Il a été écrit pour moi 😄 Et pourtant dans ce livre il y a énormément de choses que je ne connais pas, que je n’ai pas vraiment vécu, mais dont j’imagine parfaitement n’est contours car ils m’ont été racontés par ma mère ou ma grand-mere.
L’autrice nous livre ici des souvenirs des années passées, une sorte de nostalgie heureuse de ce qui fût. Au travers de photo qui balaie plusieurs décennies, le lecteur est bercé par ces souvenirs, ces images d’avant…
C’est un pur bonheur!! Puis les années passent et nous arrivent aux jours présents, en se rendant compte que peut être c’était mieux avant? Mais avant quoi? A quelle période aurions-nous préféré vivre? Quel est ce temps perdu que nous cherchons sans cesse? Est ce que la technologie nous a éloigné les uns des autres? Est ce que le temps qui passe est une chose que nous acceptions facilement? Devenir à notre tour des adultes, peut être parents ou grand parents, à se rappeler à notre tout ce que nous vivions enfant. Et cette innocence et cette spontanéité perdue que nous regardons avec bienveillance au fur et à mesure que mes années filent…
Je peux vous parler des heures de ce livre. Je pense le relire encore et encore pour à nouveau me plonger dans ce temps passé, lorsque je vieillirai et qu’à nouveau je pourrai découvrir des souvenirs que je n’avais pas encore vécu… ❤️

Laisser un commentaire