
J’avais lu Barbaba Abel il y a au moins cinq ans avec Derrière la haine, thriller domestique qui l’avait un peu laissé sur ma fin, et je n’avais pas retenté l’autrice depuis. Pocket m’ayant envoyé son dernier sorti en poche, et le résumé me tentant beacop, c’était l’occasion, et j’ai eu une belle surprise!
Le thème centrale de ce livre est une relation sororale entre Roxane et Garance. Deux sœurs qui sont tout l’une pour l’autre. Cependant cet amour a un goût rance au fil des pages et nous découvrons des facettes des deux sœurs auxquelles on ne s’attend pas.
Bien sûr il est aussi question d’une tentative de suicide…partiellement réussie, comme l’indique le résumé. Mais je trouve que le lien entre les deux sœurs est finalement plus au cœur du roman.
Nous sommes ici dans un thriller plutôt domestique. Il y a une enquête mais au final c’est surtout la psychologie des personnages qui est développé.
Barbara Abel réussit à nous transmettre beaucoup d’émotions dans son livre et j’ai beaucoup aimé cette ambiance pesante et l’impression de malaise un peu tout le long du livre, jusqu’au dénouement, jusqu’à pouvoir mettre les mots sur cette affaire sombre.
C’est bien écrit et addictif, ça fait le job et je relirai avec plaisir cette autrice!