Terminus Auschwitz

Il est des récits qui touchent plus que d’autres. Ceux sur la Seconde guerre mondiale sont toujours enrichissant. Mais j’avoue préférer, je crois, les témoignages, plutôt que les fictions.
Ici nous sommes avec l’auteur Eddy de Wind, qui va être déporté avec sa femme à Auschwitz. Il ecrita ce roman dans les camps.
C’est fort et puissant. Réel et tellement bouleversant. Je n’ai pas vu passer ce livre sur les réseaux et c’est bien dommage car il est vraiment bien fait. Nous avons des photos au milieu du livre, d’Eddy et sa femme, une des camps, de la famille du narrateur. Puis à la fin mes proches d’Eddy de Wind complètent cette histoire pour offrir au lecteur un maximum d’informations sur ce narrateur déporté, sur l’avant et après Auschwitz.
C’est aussi une histoire d’amour, très belle et poignante. J’ai pensé parfois durant ma lecture au film La vie est belle, car ce couple fait tout pour communiquer et se retrouver dans les camps. Ici, Eddy et sa femme réussissent à se voir ce qui est exceptionnel. Mais qu’en sera-t-il à la fin de la guerre? Pourront-ils se retrouver?…
Je vous recommande ce témoignage absolument!

2 commentaires

Laisser un commentaire