La loi du désordre

Après avoir découvert Philippe Hayat avec Où bat le coeur du monde, qui avait été une tres belle devouverte, j’attendais avec impatience ce nouveau titre.
Dans cette histoire nous suivons Jeanne à l’aube de la Première Guerre Mondiale. Ou plutôt non, au début. Car le premier chapitre se déroule en septembre 1914, et nous découvrons qu’elle est au chevet de son frère Charles, qui est blessé de Guerre.
Puis le chapitre suivant nous fait remonter en juillet de la même année pour découvrir les quelques semaines qui précédent cet évènement. Nous allons alors derouler l’histoire de Jeanne et Charles, au sein d’une famille plutôt rigide, où le père souhaite que ses enfants reprennent l’usine familiale, tandis que Jeanne rêve plus grand et veut devenir journaliste. Elle obtient d’ailleurs un poste au sein du journal L’Humanité.
Nous allons suivre Jeanne au cœur de l’Histoire et son travail de journaliste vont l’amener à être au plus près de cette guerre qui menace, jusqu’à être peut-être un peu trop près…
Ce livre est très beau, plein de force et d’humanité et Jeanne est un personnage extrêmement attachant qui se battra sans fin pour la Vie. La plume de Philippe Hayat est extrêmement agréable et nous fait plonger dans ces mois où la guerre menace et gronde, où le peuple est perdu et subit l’appel du gouvernement.
Merci à @philippe_hayat et @calmann.levy pour l’envoi de ce livre !

Laisser un commentaire