La bête humaine

La bête humaine était un des Rougon Macquart que j’attendais le plus avec Germinal. Je savais que j’allais aimer, mais pas que j’allais avoir un sacré coup de cœur!
Dans cette histoire nois suivons dans un premier temps les Roubaud, lui (dont nous ne savons pas le prénom il me semble) et sa femme Severine habitent un petit appartement au Havre. Roubaud est chef de gare et le couple commence à battre de l’aile lorsqu il apprend que sa femme l’aurait trompé avec Grandmorin. S’en suit une scène de violence assez folle et Roubaud n’a qu’une idée en tête, tué le fautif.
Entre le Havre et Paris, Jacques Lantier, fils de Gervaise, conduit sa Lison, sa locomotive. Il vit pour elle, il s’en occupe bien, il est passionné!
Severine va séduire Jacques et en faire son amant. Démarre alors un triangle amoureux dangereux..
Zola n’a pas réussi à me convaincre dès le début j’avoue. Cette scène de violence extrême au début m’a un peu dérouté (triggerwarning si vous le lisez, vous êtes prévenus 😅), mais en découvrant Jacques, puis le meurtre, puis le triangle amoureux, la course entre le Havre et Paris, le malaise du couple, et tellement d’autres choses encore, là ça ne pouvait qu’être un coup de cœur.
Zola fait parler la violence, la rage, l’envie de sang et c’est terriblement réaliste.
Ce roman est finalement comme un train qui met un peu de temps à démarrer mais qui est ensuite lancé et ne s’arrêtera plus, peu importe ce qu’il saccage sur son passage… car c’est vraiment ça, il va y avoir des victimes et la fin est flamboyante!
Ce bouquin renferme pour moi le crime parfait! Sans en dire trop, nous avons affaire à un thriller!! C’est dingue!
Il me reste 3 Rougon Macquart et j’aurais terminé cette saga. Ça va faire tout bizarre 🤣
Ravie d’avoir enfin découvert celui-ci!
Et en photo bien sûr, la maison de Médan si cher à Zola 🥰

Laisser un commentaire