
Ce livre se lit comme un arbre. Il est construit comme tel. Nous allons suivre Jacinda « Jake » en 2038, elle est guide dans la Cathédrale arboricole de Greenwood. Greenwood c’est son nom de famille à elle, qu’elle renie un peu pourtant. Alors nous allons découvrir son histoire. Qui était ses parents, ses grands-parents, et plus loin encore… nous remonteront l’histoire, le passé de la famille Greenwood jusqu’à ses presques debuts, puis nous déroulerons le fil dans l’autre sens…
La construction de ce bouquin est donc très originale, comme si les parties de ce livres étaient comme les strates d’un arbre. Car tout ici est en lien avec la nature, le bois, la forêt, la Vie.
Nous sommes donc finalement ici dans une grande fresque familiale et l’auteur va peu à peu nous apporter les réponses aux questions que l’on se pose dans les premiers chapitres puisqu’il remontera le temps aux origines de la famille Greenwood.
Les personnages sont assez attachants (mention spéciale pour Everet et Gousse, duo si parfait plein d’amour!). L’écriture est simple mais efficace, souvent poétique. Mais j’ai trouvé tout de même quelques longueurs et c’est pour cela que ce n’est pas un coup de cœur.
Je vous recommande néanmoins ce livre car c’est une belle expérience de lecture. Une ode à la nature et à la vie, à la famille et aux liens qui unit les êtres. Une très belle histoire!