Auschwitz ville tranquille

« Livre narratif et non pas essai, Auschwitz, ville tranquille, est un livre qui s’ouvre dans toutes les directions et qui observe, raconte, approfondit le camp nazi sous tous les angles. »

J ai choisi de vous mettre cette phrase de la postface car elle reflète parfaitement le livre.
Dans ce recueil de 10 textes, Primo Levi nous fait marcher à côté de lui, et cette ombre d’Auschwitz l’accompagne. On sent qu’il n’a pas fini et n’aura probablement jamais fini d’en parler hélas. Il y a des poèmes, une pièce de théâtre, de la fiction, des témoignages, on y retrouve certains personnages de Si c’est un homme, des amis des camps, des kapos, et aussi son métier de chimiste…
Je vous recommande ce recueil si vous avez lu Si c’est un homme car je pense qu’il vaut mieux connaître cette partie de la vie de l’auteur pour comprendre le sens de ce recueil. Assez inégal selon mon ressenti, j’ai tout de même été très touchée de découvrir d’autres textes de Primo Levi car je ne connais que son œuvre principale et j’ai pu découvrir d’autres angles, et aussi son talent de conteur. Une très belle découverte malgré tout, avec beaucoup d’émotion.

Laisser un commentaire