
Il y a des livres essentiels, des romans incontournables, étudiés enclasse, pour que l’Histoire reste. La chambre des officiers en fait parti. Je connaissais ce titre par le film qui en a été fait, mais je n’avais jamais eu le livre entre les mains, alors merci infiniment @editions_pocket !
Ce tout petit livre est une claque. Nous découvrons Adrien, lieutenant en génie civil, qui nous raconte sont histoire. Au début de la Première Guerre Mondiale, un obus l’atteint au visage, il devient alors ce que l’on appelle, une Gueule Cassée. Il nous raconte alors ces années passées, avec d’autres amis touchés également au visage, comment se passe leur vie, comment se reconstruire, comment être face à face avec ses proches qui ne savent pas….
Je ne peux pas vous en dire plus car le livre est très court et très intense. Et vous savez quoi? J’ai ri durant ma lecture! C’est la force de l’auteur et de ce texte, raconter un quotidien qui malgré tout peut être tantôt triste mais tantôt drôle. Lisez La chambre des officiers, pour ne pas oublier encore une fois les horreurs de la guerre et se souvenir de l’Histoire.
Il me semble bien avoir vu le film !
J’aimeAimé par 1 personne