Ma reine

J’avais tellement adoré Des diables et des saints (comment ça vous ne l’avez toujours pas lu????) que j’avais peur de relire du Jean-Baptiste Andrea. C’est Alice de L’iconoclaste qui m’a convaincu et mis entre mes mains Ma reine, elle a bien fait 🤗
J’ai alterné l’audio et le papier pour cette lecture et ça a terriblement bien fonctionné car la voix du narrateur était parfaite! J’ai tout de suite penser à Forrest Gump en fait 😅 et quand je vous dit ça je sais que vous ciblez totalement le ton du texte.
Je suis entrée dans cette histoire sans rien connaître… et j’ai découvert un jeune homme spontané et attachant, qui aide ses parents à la station essence. Il sait remplir parfaitement les réservoirs, il sait, au bruit près, quand s’arrêter. Il est doué. Mais il est différent. Ses camarades se moquent de lui, le malmènent sans cesse… Shell. Ce n’est pas son prénom mais le nom écrit sur son blouson, et qu’il arbore fièrement.
Pourtant le temps d’un été sa vie va basculer, il rencontrera Viviane, sa reine. Pour elle, il fera tout, il osera tout, il n’aura peur de rien.
Les mots de Jean-Baptiste Andrea résonnent fort encore une fois avec cette histoire. J’ai été totalement séduite par les idées, les tournures de phrases pour décrire une émotion ou un paysage, ou Viviane. La phrase est délicate, naïve sans jamais être niaise, et l’auteur réussi avec brio à nous divertir avec son personnage principal, à nous faire rire, mais aussi à apporter sur un plateau d’argent le sujet du handicap au lecteur, tout en délicatesse et en empathie.
Les pages défilent et le lecteur s’est épris de Shell, il nous a cueilli, on ne veut plus le quitter. J’ai eu peur pour lui, j’ai beaucoup douter et redouter une fin à ce livre… puis elle est arrivée tout en poésie comme une petite feuille qui se pose sur une rivière et qui continue son chemin ou comme quand on souffle sur une fleur de pissenlit (vous savez les machins gris qui s’envolent.. ) on ne sait pas trop où ça va… mais c’est beau…
Lisez Jean-Baptiste Andrea, franchement je sais plus comment faire pour vous le dire 🤣

Laisser un commentaire