
C’est une belle biographie romancée que nous offre ici Alison Weir. Je ne connaissais vraiment pas grand chose de la vie d’Elizabeth et j ai beaucoup appris durant ma lecture. Nous la découvrons à l’âge de 3 ans et allons la suivre jusqu’à son accession au trône. Les détails sont relatés ici avec une grande précision et on sent que l’autrice s’est appuyée sur de nombreux ouvrages c’est sûr. J’aurais aimé en savoir encore plus sur Marie Tudor sa demi sœur, mais libre à moi d’aller chercher des livres dessus car ce n’est pas sa vie qui nous est relatée ici.
Nous allons donc voir grandir cette petite princesse, au milieu d’une Cour parfois machiavélique, au cœur de complots contre sa mère Anne Boleyn qu’elle apprendra en grandissant, puis de Marie, d’elle également. On sent un caractère très affirmé et une volonté de rester célibataire (vu ce qu’elle va subir… tu m’étonnes!!) et des valeurs religieuses assez affirmées, quoique pas tant développées que ça.
Parfois des passages très brefs, notamment lors de la succession des épouses de Henri VIII, et des longueurs sur la fin.
Donc globalement une lecture enrichissante et plaisante, avec une plume agréable mais pas mega travaillée non plus, meme si ça fait le job c’est sûr. Mais je pense me tourner vers d’autres romans historiques sur cette période, écrit cette fois par Philippa Gregory dont on ne cesse de me faire l’éloge!
Je recommande donc, car on apprend beaucoup de choses (en tout cas moi je partais de très loin donc j’ai appris!) Mais je suis en demande d’autres romans sur Elizabeth notamment sur son règne! Si vous avez des suggestions je suis preneuse 😁👌